Grand prix bronze au SIAL Paris 2014, Prêt-à-Pousser est un pionnier de la culture végétale à domicile.

Prêt-à-Pousser à développé une technologie issue de l’hydroponie afin de rendre le potager d’intérieur accessible à tous. 

Entretien avec Lucie Poncet, Responsable Presse & Partenariats

Comment avez-vous vécu le SIAL Paris 2014 ?

Comme une grande surprise ! Nous participions au SIAL pour la première fois, un an à peine après la création de Prêt à Pousser. C'était donc — au risque de me répéter — une vraie surprise de remporter le Grand Prix pour notre kit à champignon. Il faut se remettre dans le contexte : nous étions une toute jeune pousse à l'époque et le produit était commercialisé depuis quelques mois seulement.

Est-ce qu’il y a un avant et un après « SIAL Paris » dans l’histoire de Prêt à Pousser ?

Très clairement ! Le jour même de la remise du prix, ça a été la cohue sur notre stand ! Et les interviews pour des médias nationaux se sont enchaînées… on a vraiment senti à ce moment-là que ce prix représentait une énorme opportunité de visibilité ! En termes de médiatisation, SIAL Innovation a servi de vrai tremplin à notre marque. D’ailleurs, fait très révélateur, même si nous avons développé d'autres produits phares, on nous parle encore aujourd’hui du succès de nos kits à champignons !

Pleurotes roses de la marque Prêt à pousser
Quel est le chemin parcouru par Prêt à Pousser depuis 2014 ?

Notre jeune pousse a bien grandi ! En 2014, le nombre de salariés se comptait sur les doigts de la main ! Aujourd’hui, 25 personnes font partie de l'équipe. Avec l'ambition de rendre la culture à domicile accessible à tous, nous avons développé une gamme de potagers d'intérieur pour cultiver aromates, fleurs, petits fruits et légumes directement dans sa cuisine. Fierté supplémentaire, nos produits sont vendus dans de grandes enseignes, comme le réseau Fnac-Darty, Boulanger et Nature & Découvertes.

Est-ce que vous recommanderiez SIAL Paris à des jeunes pousses actuels ?

Sans aucun doute ! SIAL Paris, c’est un rendez-vous majeur pour tous les professionnels de l'agroalimentaire et de l'innovation. Un salon qui propose un savant alliage entre géants du secteur et jeunes entreprises comme la nôtre en 2014. N’est-ce pas le cocktail idéal pour mettre en lumière de belles initiatives auprès d’un public international ?

A propos de Prêt à pousser

Cette jeune pousse est née en 2013, à une époque où l’on ne parlait pas encore de retour à la naturalité. Au départ, l’entreprise s'est faite connaître avec des kits à champignons. Puis, elle a développé un potager d'intérieur pour faire pousser chez soi, toute l'année, des aromates, des fleurs, des petits fruits et légumes.