Food Processing

Food Processing

  • 100 Mrd $ Estimation du marché de la transformation des aliments

  • 45 %du marché total Représentation de l'ensemble des équipements et machines

  • 16 Mrd $ de CA pour le secteur de l'emballage

Food processing dans le monde

Dans l’univers de l’alimentaire, il y a bien entendu les produits bruts mais aussi, en grande partie, les aliments transformés. Autrement dit, des produits frais d’origine animale ou végétale qui ont nécessité une ou plusieurs opérations avant d’être proposés aux consommateurs. Ces opérations sont multiples : il peut s’agir par exemple de laver, découper, pasteuriser, congeler, fermenter, emballer, cuire, ajouter d’autres aliments, etc.

Un vaste marché mondial

La transformation des aliments grâce à des procédés industriels, ou food processing, représente un vaste marché estimé par McKinsey à 100 milliards de dollars. Trois grandes catégories composent le marché des process alimentaires : l’équipement agroalimentaire, l’équipement foodservice et l’emballage (ou packaging).

L’équipement agroalimentaire regroupe tous les équipements nécessaires à la transformation industrielle des aliments : traitement, calibrage, tri, chauffage, broyage des aliments, etc. Ce sont les machines de conditionnement et de fabrication, les équipements pour les usines agroalimentaires ou encore les systèmes de mesure. Ce secteur pèse à lui seul 45 milliards de dollars, soit 45 % du marché total du food processing. Et il est relativement concentré puisque les 10 principaux intervenants réalisent 20 % du chiffre d’affaires mondial.

Deuxième poste le plus important en valeur : l’équipement foodservice, autrement dit, tout ce qui permet de transporter, de stocker et d’assurer la logistique des produits. Ce marché est évalué à 37 milliards de dollars avec, là encore, une forte présence de gros acteurs. Les 10 premiers intervenants concentrent en effet 25 % du marché mondial.

Vient ensuite le packaging, dont le chiffre d’affaires total est estimé à 16 milliards de dollars. La concentration sur ce marché est encore plus importante que dans l’équipement agroalimentaire et l’équipement foodservice : les 10 principaux intervenants de l’emballage se partagent 40 % du global.

De fortes perspectives de croissance

Aujourd’hui, la grande majorité de l’alimentation se compose d’aliments transformés. De plus en plus, les consommateurs se tournent vers ces produits à plus forte valeur ajoutée, capables de répondre à différents besoins de goût, de gain de temps, de praticité, etc.

Résultat, le marché du foodprocessing est en croissance : il a généré 2,6 % de profit économique annuel moyen, bien au-dessus de la moyenne de 1,5 % pour l’ensemble des marchés industriels. Une réussite qui le hisse dans le top 5 des secteurs manufacturiers les plus performants. En l’espace de 10 ans, il a ainsi gagné 7 places dans le classement des industries manufacturières les plus performantes selon McKinsey.

Et la tendance devrait se poursuivre. Toujours d’après les prévisions du cabinet de conseil, le chiffre d’affaires du secteur devrait croître de +5 % par an jusqu’en 2021.

Le développement du process alimentaire est directement lié au développement du secteur agroalimentaire. Plusieurs facteurs favorisent la croissance de ce marché à l’échelle mondiale.

A commencer par l’augmentation de la population dans les villes. D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des centres urbains, ce qui augmentera en toute logique la demande d’aliments transformés et de protéines. L’Asie sera particulièrement concernée par ce phénomène puisqu’on estime que la demande en protéines augmentera de +128 % en 2050 sur le continent.

En parallèle, l’élévation des niveaux de vie, l’urbanisation et la croissance des marchés émergents orienteront la demande vers davantage d’aliments à plus forte valeur ajoutée. Autrement dit, des produits transformés et packagés dont l’augmentation entraînera en toute logique une hausse des équipements nécessaires à leur transformation.

L’emballage devrait particulièrement être concerné, notamment dans les économies émergentes, en forte demande de produits nomades et pratiques.

  • 294 000entreprises de transformation alimentaire en Europe

  • 1 109 Mrd € générés en Europe

  • 170 Mrd € de CA en France

Process alimentaire : quel marché en France ?

L’industrie agroalimentaire est fortement développée en Europe avec 294.000 entreprises et un poids économique de 15,2 % de toute l’industrie européenne pour un chiffre d’affaires de 1.109 milliards d’euros.

Dans ce domaine, la France arrive en tête avec 55.810 entreprises agroalimentaires, 170 milliards de recettes et 14 % de l’industrie agroalimentaire européenne totale. La majorité des entreprises du secteur (44 %) concernent le commerce de gros (aliments et boissons), suivie des matières premières agricoles et animaux vivants (12 %), des boissons (10 %) et de la transformation de la viande (8 %).

Autant d’industries qui ont besoin d’équipements et de nouveaux process pour augmenter ou optimiser leurs capacités de production.

  • 164 exposants lors de la dernière édition

  • 62% d'exposants internationaux

  • 4 produits de transformation alimentaire ont été sélectionnés en 2018

Le food processing au SIAL Paris

Packaging, machines de conditionnement et de fabrication, transport et logistique, stockage… Tous les métiers du food processing sont représentés au SIAL Paris. Ils sont répartis en trois grands pôles : emballage, process alimentaire et services..

En 2018, le food processing a rassemblé 164 exposants au SIAL, dont 62 % d’exposants internationaux. Pour ces professionnels, c’était l’occasion de découvrir les nouveautés du secteur, mais aussi faire connaître leurs process et innovations, nombreuses dans le domaine.

Le food processing est un véritable enjeu bien compris des industriels puisque, grâce à l’innovation, il peut répondre à de grands défis comme par exemple la transformation des aliments de manière responsable et respectueuse de l’environnement, ou encore l’augmentation de la production alimentaire pour répondre à la croissance de la population mondiale.

L’innovation est donc une question centrale pour les industriels du food processing. Un point mis en avant au SIAL Paris, qui récompense et met en lumière les meilleures nouveautés dans ce domaine.

En 2018, l’observatoire SIAL Innovation a ainsi sélectionné 4 équipements et c’est finalement le modèle Super Dali du français Steriflow SAS qui a remporté le Grand prix « équipement et technologie ». Cette machine industrielle a été primée pour son avancée dans les technologies de stérilisation pour éviter les surcuissons.

Votre contact commercial dédié
pour ce secteur

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Algiers
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network