Le marché de l’épicerie salée dans le monde

L’épicerie salée englobe une grande variété de familles de produits. Cela va des condiments, huiles et vinaigres, sauces, épices et aromates, au café et au thé, en passant par les pâtes, riz, semoules et nouilles. Sont également concernés les bouillons et potages, les légumes secs et déshydratés, les conserves, les olives, les produits du monde et les produits apéritifs.

En Asie, le secteur est notamment soutenu par le riz, les neuf plus gros consommateurs au monde – Chine et Inde en tête – se situant tous sur ce continent. En revanche, l’Italie, la Tunisie, le Venezuela et la Grèce préfèrent quant à eux les pâtes.

Côté boisson, aussi, il existe des disparités régionales. Ainsi, l’Europe – et plus particulièrement l’Europe du Nord (Finlande, Pays-Bas, Suède, Danemark et Norvège en tête des plus gros consommateurs au monde) – est une adepte du café. En revanche, les Turcs, les Marocains, les Irlandais et les Anglais préfèrent le thé. Ils sont respectivement ceux qui en boivent le plus au monde. (IVSFrance)

Il s’agit d’un secteur très concurrentiel, avec un nombre important d’acteurs présents sur le marché à l’échelle mondiale. Pour se démarquer, la plupart cherchent à renouveler rapidement leurs références, à monter en gamme et à faire preuve d’originalité avec des produits inédits.

Résultats, le marché de l’épicerie salée est très dynamique dans le monde, avec un renouvellement constant des produits et le lancement régulier de nouveautés prêtes à bouleverser le secteur.

L’épicerie salée en croissance en France

En 2020, le chiffre d’affaires de l’épicerie fine est estimé à 15 milliards d’euros, dont plus de 2,3 milliards ont été réalisés grâce à la vente de produits apéritifs. Le marché de l’épicerie affiche une dynamique de croissance à la fois en chiffre d’affaires (+1,9%) et en unité (+1 %) en 2022.

En 2018, le chiffre d’affaires de l’épicerie salée s’est élevé à 14,6 milliards d’euros, en croissance de +0,8 % sur un an, d’après IRI (tous circuits grandes et moyennes surfaces confondus). Une hausse en partie soutenue par des prix plus élevés, car le marché est en léger recul du côté des volumes (-0,4 % en 2018).

En 2022 : Le pôle produits salés apéritifs affiche une grande forme, notamment boosté par le dynamisme des chips (à + 9,1 % en valeur), des fromages apéritifs (+4,8 %), des olives fraîches (+6,7). (LSA)

L'épicerie salée est le premier contributeur à la croissance des produits de grande consommation. Responsable de 22,5% des gains, l'épicerie salée se hisse numéro un de la contribution à la croissance.

L’épicerie salée à SIAL Paris

SIAL Paris est un incontournable des acteurs de l’épicerie salée. Des distributeurs du monde entier viennent y présenter leurs gammes. Lors de l’édition 2022, ils étaient près de 2 293 à exposer une offre d’épicerie salée.

S’ils sont si nombreux, c’est que SIAL Paris leur ouvre les portes d’une visibilité à l’international. Le rayonnement est en effet mondial, avec 65 % de visiteurs internationaux, Europe et hors Europe. Les exposants étrangers sont aussi largement représentés avec 90 % d’entre eux en provenance de l’international.

Votre contact commercial dédié pour ce secteur

D'autres secteurs présents au SIAL 

SIAL Network

INSPIRING FOOD BUSINESS WORLWIDE

  • Food & Drinks Malaysia - Kuala Lumpur
  • SIAL Canada - Montréal
  • SIAL Canada - Toronto
  • SIAL Paris - Paris
  • SIAL in China - Shanghai
  • SIAL in China - Shenzhen
  • SIAL in India - New Delhi
  • SIAL Interfood - Jakarta
  • Gourmet Selection - Paris
  • Salon du Fromage et des Produits Laitiers - Paris
  • Djazagro - Alger
Découvrez SIAL Network