Epicerie

Epicerie Salée

  • La Chine et l'Inde sont les plus gros consomateurs de riz

  • L'Europe du Nord sont les plus gros consomateurs de café

  • L'Europe de l’Est, le Maghreb et le Moyen-Orient sont les plus gros consomateurs de thé

Epicerie salée

Le marché de l’épicerie salée dans le monde

L’épicerie salée englobe une grande variété de familles de produits. Cela va des condiments, huiles et vinaigres, sauces, épices et aromates, au café et au thé, en passant par les pâtes, riz, semoules et nouilles. Sont également concernés les bouillons et potages, les légumes secs et déshydratés, les conserves, les olives, les produits du monde et les produits apéritifs.

En Asie, le secteur est notamment soutenu par le riz, les neuf plus gros consommateurs au monde – Chine et Inde en tête – se situant tous sur ce continent. En revanche, l’Italie, les Etats-Unis, la Turquie et le Brésil préfèrent quant à eux les pâtes.

Côté boisson, aussi, il existe des disparités régionales. Ainsi, l’Europe – et plus particulièrement l’Europe du Nord (Finlande, Pays-Bas, Suède, Danemark et Norvège en tête des plus gros consommateurs au monde) – est une adepte du café. En revanche, l’Europe de l’Est, le Maghreb et le Moyen-Orient préfèrent le thé.

Il s’agit d’un secteur très concurrentiel, avec un nombre importants d’acteurs présents sur le marché à l’échelle mondiale. Pour se démarquer, la plupart cherchent à renouveler rapidement leurs références, à monter en gamme et à faire preuve d’originalité avec des produits inédits.

Résultats, le marché de l’épicerie salée est très dynamique dans le monde, avec un renouvellement constant des produits et le lancement régulier de nouveautés prêtes à bouleverser le secteur.

Epicerie salée
  • 14,6Mrd € de CA en 2018

  • +1,4% de croissance par en 2017

  • 726M € de CA pour le marché des graines salées en 2017

L’épicerie salée en croissance en France

En 2018, le chiffre d’affaires de l’épicerie salée s’est élevé à 14,6 milliards d’euros, en croissance de +0,8 % sur un an, d’après IRI (tous circuits grandes et moyennes surfaces confondus). Une hausse en partie soutenue par des prix plus élevés, car le marché est en léger recul du côté des volumes (-0,4 % en 2018).

Même constat en 2017, puisque l’épicerie salée a enregistré une croissance de chiffre d’affaires de +1,4 % malgré une baisse de -0,1 % en volume. Les principaux marchés de l’épicerie salée sont les produits apéritifs (en croissance de +5,8 % en 2017), les aliments pour animaux (+1,2 %) puis les assaisonnements et sauces en troisième position (1,8 %).

En revanche, les marchés les plus en croissance sont celui des graines salées (726 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, juste derrière les huiles et les pâtes), des semoules et céréales d’accompagnement et les chips.

Répondant aux nouvelles exigences des consommateurs, les acteurs de ce marché valorisent de plus en plus les produits qualitatifs, naturels et bios, bons pour la santé et l’environnement. Ce qui pourrait expliquer l’augmentation des prix du secteur.

Ce sont les marques de distributeurs et les marques des très grands groupes qui se partagent la majorité de ce marché en France. Elles réalisent respectivement 33,9 % et 32,2 % du chiffre d’affaires global. Les parts des marques des petites et moyennes entreprises, quant à elles, s’élèvent à 12,2 % en 2017 (source IRI).

  • 2 300 exposants lors de l’édition 2018

  • 65% de visiteurs internationaux

  • 222 produits d’épicerie salée ont été sélectionnés en 2018

Epicerie salée

L’épicerie salée au SIAL

Le SIAL est un incontournable des acteurs de l’épicerie salée. Des distributeurs du monde entier viennent y présenter leurs gammes. Lors de l’édition 2018, ils étaient près de 2 300 à exposer une offre d’épicerie salée.

S’ils sont si nombreux, c’est que le SIAL leur ouvre les portes d’une visibilité à l’international. Le rayonnement est en effet mondial, avec 65 % de visiteurs internationaux, Europe et hors Europe. Les exposants étrangers sont aussi largement représentés avec 90 % d’entre eux en provenance de l’international. Parmi eux, le japonais IndoFood, le britannique Pioneer Foods et l’italien Mutti SpA étaient par exemple présents en 2018.

Ce salon est aussi une occasion unique de découvrir les innovations du secteur et, pour les distributeurs, de faire connaître au plus grand nombre leurs nouveautés. Notamment grâce au SIAL Innovation : 222 produits d’épicerie salée ont été sélectionnés en 2018, ce qui représente un incroyable tremplin pour leur promotion à plus grande échelle.

Tous les exposants reconnaissent en effet le rôle crucial du SIAL Innovation dans le lancement de leurs produits. Non seulement par la présence de la presse et d’acteurs importants du secteur, mais aussi car les lauréats gagnent un tour du monde des salons du SIAL Network. C’est l’italien More Than Rice, des légumineuses en forme de grain de riz riches en protéines, qui est sorti vainqueur de la catégorie.

Votre contact commercial dédié
pour ce secteur

Shed light on Food Planet
Discover the n°1 Food Innovation Network
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network