Boissons non alcoolisée

Boissons sans alcool

  • 1 040 Mrd $, sont les plus gros consomateurs de riz

  • 65% du marché est composé de boissons gazeuses

  • 38% de croissance attendue d'ici 2023 pour les boissons énergétiques

Les boissons sans alcool : le marché mondial

Les boissons sans alcool représentent un marché de 1.040 milliards d’euros dans le monde en 2019. Cette catégorie inclut aussi bien l’eau minérale que les jus de fruits, les sodas, les limonades, les sirops, les boissons énergisantes ou encore les thés et infusions glacés ainsi que les boissons fonctionnelles.

Ce sont les sodas qui pèsent le plus lourd, soit 65 % du marché selon Statista. Dominé par des marques telles que PepsiCo, Coca-Cola et Dr. Pepper Snapple, le segment des sodas souffre toutefois d’une image parfois négative de la part des consommateurs, du fait notamment de la présence d’ingrédients tels que les sucres, les édulcorants artificiels, les colorants ou encore les conservateurs.

Avec la pression de la taxe sucre imposée désormais par des nombreux pays, les marques de boissons cherchent à innover pour trouver des alternatives plus naturelles, qui reflètent aussi les nouveaux goûts des consommateurs.

Si l’Amérique du Nord et l’Europe apprécient les boissons gazeuses, les pays de la région Asie-Pacifique – Japon, Chine et Inde en tête – se montrent très friands de boissons énergisantes. Ensemble, ils représentent 30 % du marché mondial, qui s’élevait en 2017 à 44,5 milliards de dollars, selon un rapport Polaris Market Research.

Mais le segment « boissons énergisantes » reste encore marginal. L’eau en bouteille, par exemple, est loin devant avec plus d’un quart du marché mondial des boissons sans alcool. Soit 266 milliards de dollars de recettes en 2018 et une croissance de +38 % attendue d’ici 2023.

C’est d’ailleurs le marché le plus dynamique du secteur, avec une image bien plus positive pour la santé des consommateurs que les sodas et jus, riches en sucres. Certains pays comme le Mexique, la Pologne, l’Italie, la Turquie ou encore l’Allemagne sont d’importants consommateurs d’eau en bouteille, avec plus de 70 % des habitants qui en boivent régulièrement.

  • Les boissons gazeuses dominent le marché français des boissons non alcoolisées

  • +11,1%de croissance pour les boissons naturelles

  • 70,3 M de litres de boissons énergétiques vendus en 2018

Le marché des soft drinks en France

Le marché français des boissons sans alcool reste largement dominé par les sodas. Ainsi, d’après les données publiées par Rayon Boissons en avril 2019, près d’1,3 milliard de litres de colas ont été consommés en France en 2018, soit environ 19,5 litres par personne.

Mais les consommateurs français se tournent de plus en plus vers des produits naturels, comme par exemple les thés glacés. Cette catégorie – qui est en forte croissance à +11,1% – est désormais le troisième segment du marché avec 358,5 millions de litres vendus en France, derrière les boissons plates aux fruits, qui sont en deuxième position avec 465,3 millions de litres vendus.

Plus en retrait avec 70,3 millions de litres vendus en 2018, les boissons énergétiques, ou energy drinks en anglais, sont aussi en croissance. Il s’en est vendu +8,9 % de plus qu’en 2017, ce qui en fait la deuxième meilleure progression de l’année après les thés glacés.

  • 593 exposantslors de la dernière édition

  • 94%d'exposants internationaux

  • 80 boissons non alcoolisées sélectionnées en 2018

Les boissons sans alcool au SIAL

En 2018, ce secteur ainsi que celui des « boissons chaudes » a réuni 593 exposants au SIAL. Parmi eux, 94 % étaient internationaux, attestant du rayonnement mondial dont bénéficie cet événement dans l’univers des boissons sans alcool.

Les acteurs de ce secteur trouvent au SIAL l’occasion unique de faire connaître leurs produits, de lancer leurs nouveautés et de découvrir celles de leurs concurrents du monde entier.

C’est aussi – pour les fabricants et vendeurs de produits inédits – l’opportunité de participer au Grand Prix SIAL Innovation et tenter de remporter la palme dans leurs catégories respectives.

Lors de la précédente édition, le gagnant du Grand Prix Boissons non alcoolisées a été le portugais GL SA et sa marque SoNatural pour son produit Give It a Shot, lancé en mai 2018. Très fonctionnelle, cette boisson à base de charbon actif, de gingembre, de curcuma et de cayenne se boit d’une traite, comme un shot. Elle a été récompensée pour son conditionnement original, sa fonctionnalité et ses ingrédients.

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