track

Les cours de cuisine au SIAL Paris

Publié le par Ambre Huerre Paitry - mis à jour le

Relevez le défi en vous mesurant aux chefs internationaux de renom.

Participez à un cours de cuisine animé par un Chef de renom tous les matins !

Le programme : 

  • Dimanche 21/10 : Fabien Borgel
  • Lundi 22/10 : Mehdi Abdelhakim
  • Mardi 23/10 : Dina Nikolaou
  • Mercredi 24/10 : Romain Le Cordroch
  • Jeudi 25/10 : Johan Leclerre

Fabien Borgel

Fabien BORGEL

Initialement titulaire d’un BAC Technologie de la Restauration, Fabien a de plus de 16 ans en tant que Chef et Responsable dans la restauration. Il a travaillé́ pour plusieurs grands restaurants de de Paris ainsi qu’à l’étranger (aux Etats Unis, en Suisse et en Australie). 

Par ailleurs, Fabien a pu travailler pour différents types de restaurants, en allant de la restauration rapide, à la traditionnelle mais aussi en passant par la gastronomique. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire et, surtout, il maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Venant de la cuisine traditionnelle, il a très vite été séduit par la raw food et par ses techniques innovantes. Aujourd’hui Fabien, en plus d’être le Chef de 42 Degrés, est également responsable du département de Ressources Humaines et veille également à la bonne organisation du restaurant.

42 Degrés - 109 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

Mehdi Abdelhakim

Après avoir été formé auprès de chefs comme Michel Portos ou Jean-Pierre Xaradakis et dans divers autres établissements, Mehdi rejoint l'hôtel Royal puis la Résidence du Consul de France en Algérie. Il prend alors les commandes du Cosmopolitain puis du Bouche à Oreille à Saintes. Actuellement, il lance le restaurant Sheraz sur Paris sous la houlette de la cheffe algérienne bien connue Sherazed. Alliant saveurs algériennes et Gastronomie française, Mehdi offre une cuisine de partage, raffinée aux couleurs méditerranéennes.

Le Sheraz - 147 rue du Château 75014 Paris

Dina Nikolaou

Dina Nikolaou commence ses études professionnelles dans les écoles gastronomiques françaises à Paris «Le Cordon Bleu», «Ritz Escoffier», «Alain Ducasse formation», «Lenôtre».
À Paris avec sa sœur, Maria, elle crée Evi Evane (www.evievane.com) et deux épiceries fines, Evi Evane traiteur & Evi Evane mézès qui proposent des plats grecs à emporter pour la maison ou encore pour le bureau, ainsi que 150 produits grecs de toute la Grèce, de petits producteurs qu’elle choisit elle-même.
En 2017 le restaurant Evi Evane arrive à son apogée quand elle reçoit le titre du «meilleur restaurant de cuisine étrangère à Paris».
Elle continue sa carrière en 2009 en animant des émissions de cuisine à la télévision grecque sur les chaînes ANT1Star et SKAIet à la télévision française sur la chaîne cuisine TV où elle présente des recettes et des plats de toutes les régions de la Grèce.

Elle écrit également plusieurs ouvrages tels que «Le livre de cuisine de l’école Chef d’œuvre », «Grèce cuisine familiale et traditionnelle », «Seul dans la cuisine», «Les meilleurs repas de Carême de Dina» et«Grèce – La cuisine Authentique».

Evi Evane - 10 rue Guisarde 75006 Paris

Romain Le Cordroch

Romain le Cordroch

Originaire de Bretagne et plus précisément du Morbihan, il fait ses classes chez certains des plus grands Chefs français : Jacques Chibois à Grasses, Rabanel à Arles, sous-chef de Joël Robuchon à Paris, sous-chef au Violon d’Ingres, le restaurant étoilé de Christian Constant et sous-chef au Palace parisien le Royal Monceau. Il décide de partir découvrir le monde pendant 3 ans et demi :

  • Poste de sous-chef dans le restaurant français de l’opéra de Sydney où il découvre le style fusion
  • Chef des cuisines d’un palace cheval blanc du groupe LVMH à Saint Barthélémy dans les Caraïbes
  • Sous-chef d’un chef allemand, étoilé sur le Bund à Shanghaï
  • Sous-chef dans l’hôtel Sofitel Copacabana à Rio de Janeiro au Brésil

Il revient alors en France et occupe le poste de Chef d’un restaurant étoilé en région parisienne pendant 4 ans et occupe aujourd’hui le poste de Chef de la Maison du Caviar à Paris. Fort de ces expériences, il réalise une cuisine d’auteur moderne et colorée, tournée vers le monde entier. Les épices et le végétal sont des marqueurs importants de son univers.

La Maison du Caviar - 21 Rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris

Johan Leclerre

Johan Leclerre

Johan Leclerre, rochelais, est petit-fils et fils de pêcheur : sa vocation pour la cuisine née des moments de retrouvailles en famille au retour des campagnes de pêche. Il commence son parcours gastronomique en travaillant avec Gérard Cagne, Pierre Gagnaire, Jean-Michel et Michel Lorain, Pierre et Michel Troigros, puis au Louis XII d’Alain Ducasse. En 1998 il s’installe à Aytré Plage, il y construira un complexe : La Maison des Mouettes, composé d’un Hôtel de luxe, d’un restaurant Gastronomique, et d’un bistrot : le Version Original.

En 2007, il ouvre son deuxième bistrot « le Café du Parc ». Il sera contraint de quitter La Maison des Mouettes en 2010 à cause de La tempête Xynthia. Après cette perte, Stéphanie & Johan se réinstallent au cœur du Quartier historique de La Rochelle avec le nouveau restaurant « La Suite ». Il s’agit d’un concept « La Gastronomie accessible à Tous ».

La Suite - 15 rue de la Chaïne, 17000 La Rochelle

   

Informations pratiques : 

Du dimanche 21 octobre au jeudi 25 octobre à 10h30 sur La Cuisine

Tarif d'un cours de cuisine : 25€ TTC

Réservez dès maintenant votre cours de cuisine