track
votre badge visiteur

Les cours de cuisine au SIAL Paris

Publié le par Ambre Huerre Paitry - mis à jour le

Relevez le défi en vous mesurant aux chefs internationaux de renom.

Participez à un cours de cuisine animé par un Chef de renom tous les matins !

Le programme : 

  • Dimanche 21/10 : Fabien Borgel
  • Lundi 22/10 : Frédéric Jaunault
  • Mardi 23/10 : Dina Nikolaou
  • Mercredi 24/10 : Vincent Lucas
  • Jeudi 25/10 : Johan Leclerre

Fabien Borgel

Fabien BORGEL

Initialement titulaire d’un BAC Technologie de la Restauration, Fabien a de plus de 16 ans en tant que Chef et Responsable dans la restauration. Il a travaillé́ pour plusieurs grands restaurants de de Paris ainsi qu’à l’étranger (aux Etats Unis, en Suisse et en Australie). 

Par ailleurs, Fabien a pu travailler pour différents types de restaurants, en allant de la restauration rapide, à la traditionnelle mais aussi en passant par la gastronomique. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire et, surtout, il maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Venant de la cuisine traditionnelle, il a très vite été séduit par la raw food et par ses techniques innovantes. Aujourd’hui Fabien, en plus d’être le Chef de 42 Degrés, est également responsable du département de Ressources Humaines et veille également à la bonne organisation du restaurant.

42 Degrés - 109 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

Frédéric Jaunault

Frédéric Jaunault

Une expérience de Chef de cuisine à l'international : Paris, New York, Les Bermudes mais aussi de grandes maisons : Ledoyen, le Plazza Athénée, le Normandie à Deauville, Bernard Loiseau...

En 1996, il donne une nouvelle orientation  à sa carrière : la cuisine et la sculpture des fruits et légumes ; il participe notamment à la mise en œuvre par le ministère de l'agriculture, d'un plan national autour du bien-manger, (5 fruits et légumes par jour). En 2007, il créé Créasaveurs, une société de Consultant Designer fruits et légumes. En 2008, il devient champion de France et en 2010 devient champion d'Europe de sculpture sur fruit et légume. C’est en 2011 qu’il devient Meilleur Ouvrier de France.

Véritable ambassadeur du terroir français, il partage ses connaissances en menant des actions de formation auprès des élèves de lycées hôteliers, des cuisiniers ou des barmen, en France et dans le monde entier.

L'Académie du fruit et légume

Dina Nikolaou

Dina Nikolaou commence ses études professionnelles dans les écoles gastronomiques françaises à Paris «Le Cordon Bleu», «Ritz Escoffier», «Alain Ducasse formation», «Lenôtre».
À Paris avec sa sœur, Maria, elle crée Evi Evane (www.evievane.com) et deux épiceries fines, Evi Evane traiteur & Evi Evane mézès qui proposent des plats grecs à emporter pour la maison ou encore pour le bureau, ainsi que 150 produits grecs de toute la Grèce, de petits producteurs qu’elle choisit elle-même.
En 2017 le restaurant Evi Evane arrive à son apogée quand elle reçoit le titre du «meilleur restaurant de cuisine étrangère à Paris».
Elle continue sa carrière en 2009 en animant des émissions de cuisine à la télévision grecque sur les chaînes ANT1Star et SKAIet à la télévision française sur la chaîne cuisine TV où elle présente des recettes et des plats de toutes les régions de la Grèce.

Elle écrit également plusieurs ouvrages tels que «Le livre de cuisine de l’école Chef d’œuvre », «Grèce cuisine familiale et traditionnelle », «Seul dans la cuisine», «Les meilleurs repas de Carême de Dina» et«Grèce – La cuisine Authentique».

Evi Evane - 10 rue Guisarde 75006 Paris

Vincent Lucas

Vincent Lucas

Né en 1973 et originaire de Nice, Vincent obtient son diplôme en 1994 et entame sa véritable formation à la Cantine des Gourmetsavec Philippe Bardau, puis 3 ans plus tard aux Fermes de Marie à Megève avec Nicolas Lebec, puis avec René Gillard à l’Esplanade. Il décide alors de voyager un peu et part notamment à Saint Barthélémy, Oxford, Monaco… 

En 2001, il prend les commandes de La Villa Morelia à Jausiers dans les Alpes-de-Haute-Provence pour lequel il obtient en 2006 sa première étoile. Il décide alors de créer avec son épouse leur propre maison : La Gentilhommière, maison d’hôte dans laquelle ils ouvrent le restaurant Etincelles dans le Périgord.

Dès la première année, il est à nouveau distingué d’une étoile. Il définit lui-même sa cuisine : « Ma cuisine est un contraste entre simplicité et complexité, avec des alliances de saveurs multiples mais bien distinctes, comme une cuisine invisible et épurée. »

La Gentilhommière Restaurant Etincelles - 24440 Saint-Sabine-Born

Johan Leclerre

Johan Leclerre

Johan Leclerre, rochelais, est petit-fils et fils de pêcheur : sa vocation pour la cuisine née des moments de retrouvailles en famille au retour des campagnes de pêche. Il commence son parcours gastronomique en travaillant avec Gérard Cagne, Pierre Gagnaire, Jean-Michel et Michel Lorain, Pierre et Michel Troigros, puis au Louis XII d’Alain Ducasse. En 1998 il s’installe à Aytré Plage, il y construira un complexe : La Maison des Mouettes, composé d’un Hôtel de luxe, d’un restaurant Gastronomique, et d’un bistrot : le Version Original.

En 2007, il ouvre son deuxième bistrot « le Café du Parc ». Il sera contraint de quitter La Maison des Mouettes en 2010 à cause de La tempête Xynthia. Après cette perte, Stéphanie & Johan se réinstallent au cœur du Quartier historique de La Rochelle avec le nouveau restaurant « La Suite ». Il s’agit d’un concept « La Gastronomie accessible à Tous ».

La Suite - 15 rue de la Chaïne, 17000 La Rochelle

   

Informations pratiques : 

Du dimanche 21 octobre au jeudi 25 octobre à 10h30 sur La Cuisine

Tarif d'un cours de cuisine : 25€ TTC

Réservez dès maintenant votre cours de cuisine