Voir plus loin... Les boissons

Laits d’origine végétale, nouveaux alcools, boissons énergisantes… de nombreux experts de l’industrie alimentaire considèrent le secteur des boissons comme le plus innovant. Dans ce contexte, les acteurs historiques doivent faire face à de nouveaux concurrents... pour la grande satisfaction des consommateurs.

Une compétition forcée

Le marché des boissons se développe un peu partout, tant sur le plan quantitatif que qualitatif… Aucun autre secteur ne s’avère aussi innovant à l’heure actuelle. Aucune autre industrie ne démontre autant d’appétit pour la croissance. L’explication ? Les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants tout en étant de mieux en mieux informés sur les nouvelles tendances qui émergent dans le monde et qu’ils veulent découvrir à leur tour. Nouveaux laits végétaux, nouvelles boissons énergisantes, nouvelles façons de consommer le thé, nouvelles variétés de café, sans parler des nouveaux labels et des pays qui se mettent à la production de vin… cette vague d’innovation en faveur de la diversité et de la qualité, mais aussi de
produits plus sains, transforme le marché des boissons en profondeur : entre concurrence très féroce entre l’ancien et le nouveau monde, entre des entreprises bien établies et de nouveaux acteurs innovant et inventant le monde de demain. Grâce à notre livre blanc, découvrez cette révolution en cours !

Boissons: l'ancien vs. le nouveau monde

Bien que les goûts restent locaux, la mondialisation de l’industrie alimentaire mène à la découverte de spécialités de boissons, créées à l’origine pour une région donnée — une tendance qui explique pourquoi de nouvelles variétés de café ou de thé conquièrent la planète en ce moment. Cette vague actuelle d’innovation sonne comme une menace pour les acteurs en place. Étant donné que les opportunités de croissance s’avèrent plutôt rares sur leurs marchés historiques, certains s’efforcent de diversifier leurs offres. Pressés par le temps, ils se lancent dans des acquisitions — comme l’achat de Costa Coffee par Coca-Cola —, pour développer leur portefeuille de produits et étendre leur influence géographique plus rapidement.

Cette adaptation est devenue d’autant plus nécessaire pour eux que de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs et de nouveaux formats font leur apparition, plus spécifiquement dans les boissons gazeuses et les boissons dites « healthy ». Une évolution qui correspond aux attentes des consommateurs, comme le démontre notre étude exclusive « Food 360° ». En 2018, 66% des consommateurs ont déclaré faire de plus en plus attention à choisir des produits de haute qualité, pour leur plaisir. Si les consommateurs asiatiques, américains et espagnols accordent davantage d’attention au pilier « alimentation saine » et à la notion d’« alimentation équilibrée », ce sont les dimensions de « plaisir » et le goût de la qualité qui ont la priorité en France et en Allemagne. Dans le même temps, la sensibilisation accrue aux problèmes de santé en lien avec l’alimentation — comme l’obésité et le diabète —, a augmenté la demande d’eau en bouteille et de boissons peu sucrées, ou contenant des substituts au sucre, alors que les sodas sont de moins en moins plébiscités, y compris les versions light. Le nouveau monde n’est-il pas en train de prendre le dessus ?

Des grandes tendances ainsi que des études marché sur la Chine, Canada, France, Europe, EAU/ Moyen-Orient et Indonésie sont à découvrir dans notre Livre Blanc.

Télécharger le livre blanc Boissons

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Algiers
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network