Quelques mots sur... L'alimentation saine

Il s’agit véritablement d’une tendance majeure dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration. Une nouvelle tendance. Avant ce millénaire, l’alimentation n’avait qu’une fonction basique et pratique, celle de se nourrir. Bien que cela soit encore le cas dans de nombreux pays, nous constatons désormais l’émergence d’une autre fonction dans les pays occidentaux : rester en bonne santé. Tous les experts en alimentation s’accordent sur un point : nous sommes juste au début d’une révolution alimentaire. Si les acteurs du marché (producteurs, fournisseurs…) prennent en compte cette tendance, il ne fait aucun doute qu’ils vont réussir. S’ils ratent le coche, le marché risque de les oublier assez rapidement ! Quels seraient les secrets pour gagner ? Quels sont les ingrédients du succès ? Les futurs secteurs porteurs ? D’après nos experts, les opportunités intéressantes ne manquent pas.
La France, un paradis pour le mouvement de l'alimentation biologique
Les consommateurs français sont de plus en plus intéressés par les aliments et boissons bio. Dans le même temps, une autre tendance gagne également du terrain : les aliments produits localement rencontrent un succès grandissant. La sensibilisation et la préoccupation croissantes de la population pour la santé conduisent clairement à des changements dans les décisions des consommateurs. En effet, le secteur du bio devrait atteindre les 9,49 milliards de dollars américains (8,09 milliards d’euros) d’ici 2022 ! En Europe de l’Ouest, seule l’Allemagne dépasse la France en valeur totale des ventes d’aliments et de boissons bio emballés. En termes de production, les fermes bio représentent 7,3 % des fermes françaises (2016). Un nouveau record ! Mais qu’en est-il des aliments et boissons bio conditionnés ? Fragmenté entre les producteurs artisanaux locaux et les grandes entreprises comme Distriborg, Lactalis, Triballat Noyal, Fruité Entreprises ou Mondelez, ce marché est très concurrentiel et prometteur. La clé de la réussite ? L’innovation.
Des grandes tendances ainsi que des études marché sur la Chine, Canada, France, Europe, EAU/ Moyen-Orient et Indonésie sont à découvrir dans notre Livre Blanc.