Le Livre Blanc SIAL Insights

Le Livre Blanc SIAL Insights est le résultat de la synergie du travail réalisé par trois bureaux d’études d’experts, rédigé tous les deux ans pour le SIAL. SIAL Paris vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le résultat de ces trois études, à télécharger ci-dessous.

"Fruit de grandes études exclusives réalisées par nos experts partenaires Kantar, Gira et ProtéinesXTC en 2020 et menées en lien avec la thématique « #Ownthechange » qui résonne d’autant plus aujourd’hui, le livre blanc SIAL Insights représente une source importante de compréhension des enjeux, tendances et innovations qui façonnent cette période." Nicolas Trentesaux, Directeur Général SIAL Global Network et Adeline Vancauwelaert, Directrice SIAL Paris. 

Ce triptyque part des attentes consommateurs pour Kantar, du panorama mondial de l’innovation réalisé par ProtéinesXTC et de l’étude des tendances en restauration hors domicile réalisée par Gira

Ces études montrent clairement que l’assiette devient une revendication : plus citoyenne, plus concernée, plus engagée et que la crise du covid-19 est un catalyseur de cette tendance.

73% des consommateurs ont changé leur comportement alimentaire au cours des 2 dernières années, 63% des personnes interrogées estiment que choisir son alimentation est un engagement sociétal - c’est choisir le monde dans lequel nous voulons vivre, et 1 consommateur sur 3 a réellement pris le pouvoir en adoptant au moins un changement majeur de comportement ou en boycottant certaines marques ou produits. Leur motivation ? Une alimentation plus saine (70%), plus locale et de saison (53%), sans ingrédients controversés (44%).

L’environnement est un sujet essentiel : près d’1/4 des consommateurs ont adopté un changement de comportement radical pour cette raison. En bref, on veut du mieux. Mieux produit, mieux pour « moi ». Une tendance suivie en magasin avec une offre de produits santé de plus en plus importante et à moindre niveau dans les restaurants qui donnent davantage la priorité à la traçabilité, au local et aux produits de saison avec des cartes plus courtes.

Côté industrie agroalimentaire, le plaisir et la santé sont clairement les moteurs de l’innovation avec 3 grandes tendances : l’essentiel (une simplicité mieux comprise), au plus proche et un plaisir sobre (fini le gadget, simplement du bon).

Téléchargez gratuitement le livre blanc de l'étude

Pascale Grelot-Girard, Directrice Expertise Market Intelligence, Kantar, accompagne depuis 2012 le SIAL dans la réalisation d’une étude consommateurs, Food 360tm, sur les tendances de consommation alimentaire à travers le monde. Cette étude 2020 dresse un panorama des attentes consommateurs, notamment en matière d’innovation alimentaire.

Xavier Terlet, Directeur Général du cabinet ProtéinesXTC, a accompagné le SIAL pour la création de SIAL Innovation, à Paris, mais aussi dans les autres hubs du SIAL, à Shanghai, Montréal/ Toronto, Abu Dhabi et Jakarta. Lors de chaque édition du SIAL, il pilote l’expertise et la sélection des innovations présentées par les exposants et réalise un cahier de tendances de l’offre du salon.

Bernard Boutboul, Président de Gira, propose une étude quantitative et qualitative sur les tendances de la restauration dans le monde. Son cabinet accompagne les acteurs de la consommation alimentaire hors domicile dans le cadre de leur réflexion et leur plan d’action.


Quels comportements et attentes des consommateurs en matière d’alimentation et d’innovations alimentaires ?

Si vous souhaitez vous procurer l’intégralité de l’étude Food 360, étude internationale de référence réalisée par Kantar qui permet de mieux comprendre les enjeux alimentaires d'aujourd'hui cliquez-ici.

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