Précurseurs

Le teff, une céréale millénaire au succès grandissant

Publié le

Voilà trois millénaires que le teff se cultive en Afrique. En Ethiopie, principal pays producteur, cette céréale de la même famille que le millet est un aliment de base notamment utilisé pour préparer l’injera, une galette consommée à tous les repas ou presque, ou pour fabriquer des boissons alcoolisées et bières. 

A lui seul, « le teff représente environ les deux tiers des apports protéiques journaliers d’un Ethiopien », rappelle la FAO. Il faut dire que les atouts de cette céréale ancestrale sont nombreux.

Le teff à la conquête de l’Occident

Naturellement sans gluten et riche en fibres, minéraux et protéines, le teff a d’ailleurs fini par séduire en-dehors des frontières africaines. D’abord réservé à un public connaisseur attiré par les produits bio et les alternatives au gluten, le teff a su gagner progressivement une plus large audience en Occident. Et convaincre plusieurs industriels de miser sur cette céréale ancestrale pour innover.

Vitagermine a ajouté des graines de teff dans ses produits Vitabio

C’est ce qu’a fait par exemple le français Vitagermine pour sa gamme de gourdes pour adultes Vitabio. Il a en effet ajouté des graines de teff à sa recette ananas, passion, coco et céréales, rappelant au passage que cette petite graine a « une saveur de noisette sucrée et légèrement cacaotée. »D’autant que « cette céréale africaine ancienne riche en fibres permet d’allier exotisme et fonctionnalité santé », comme le souligne Protéines XTC dans son Panorama mondial de l’Innovation en 2019. Un moyen donc de jouer sur plusieurs leviers pour créer de nouveaux produits tendances.


Bienfaits du teff pour la santé

Si le teff séduit autant, c’est avant tout pour ses qualités nutritionnelles. Cette céréale est en effet source de protéines végétales, mais aussi de calcium et de fer. Résultat, elle convient parfaitement aux végétariens, vegan et flexitariens à la recherche d’alternatives aux protéines animales dans leur alimentation.

Les pâtes de The Lovegrass sont fabriquées  à 100% avec de la farine de Teff.

Les pâtes de The Lovegrass sont fabriquées à 100% avec de la farine de Teff.

Parce qu’il ne contient pas de gluten, le teff s’impose également comme une céréale intéressante pour toutes les personnes intolérantes au gluten. La farine de teff permet ainsi de confectionner des biscuits qui conviennent parfaitement à ces consommateurs. ValpiForm a ainsi lancé sous la marque ValpiBio des sablés aux pépites de chocolat à base de farine de teff, garantis sans gluten.

Le teff peut aussi remplacer le gluten dans la fabrication de pâtes. C’est ce qu’a fait notamment le fabricant The Lovegrass avec ses « fusili pasta 100 % teff », elles aussi garanties sans gluten. Ou encore l’italien Molino Spadoni SPA avec ses pâtes à la farine de teff. Ces deux produits ont été remarqués par le comité de sélection du SIAL Innovation Paris 2018 pour le caractère innovant et exotique de l’utilisation du teff.

Enfin, le teff présente un faible indice glycémique, comme l’explique la FAO. Sa consommation peut donc tout à fait convenir à des personnes diabétiques ou souhaitant surveiller leur poids.

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Algiers
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network