Innovation produits surgelés

Le marché des produits surgelés

Sur un marché qui pèse 220 milliards de dollars et affiche des perspectives de croissance de l’ordre de +5 % ces cinq prochaines années, l’innovation est un moteur essentiel. Dans la branche des surgelés salés, elle est particulièrement forte.

En effet, selon le Panorama mondial de l’innovation 2019 de ProtéinesXTC, cette catégorie est la deuxième la plus innovante au monde, après celle des boissons sans alcool. Au total, 6,9 % des innovations alimentaires se produisent dans le secteur des surgelés salés.

En la matière, c’est l’Amérique du Nord qui se montre la plus dynamique. Dans la zone, les surgelés salés constituent la branche la plus innovante de tout l’alimentaire. Toujours d’après ProtéinesXTC, les surgelés salés concentraient à eux seuls 10,7 % de toutes les innovations alimentaires en 2018.

En Asie aussi, un vent de nouveauté souffle sur les produits surgelés salés. La catégorie est la troisième la plus innovante avec 6,5 % des innovations alimentaires totales – même score qu’en Europe – derrière les boissons sans alcool et les produits apéritifs.

Praticité et gain de temps

L’un des points forts des produits surgelés, c’est le gain de temps. En un minimum d’opérations, le consommateur peut faire réchauffer des produits déjà préparés ou, du moins, prédécoupés, et prévus pour de longues conservations.

Certains industriels poussent cet atout encore plus loin. C’est le cas par exemple ces dernières années des légumes qui se présentent sous la forme de galet. Ce format est largement utilisé pour la purée infantile au rayon bébé, mais il se décline aussi ailleurs.

Le canadien Arctic Gardens a sorti une gamme de "trempettes légumisées" a dipper sous forme de  galets.

Le canadien Arctic Gardens a sorti une gamme de "trempettes
légumisées" a dipper sous forme de galets. 

Récemment, le canadien Arctic Gardens a sorti une gamme de « trempettes légumisées » à dipper, avec trois saveurs possibles : épinards, poivrons rouges et « style sud-ouest ». A déguster au moment de l’apéritif, ces galets de légumes ainsi portionnés permettent au consommateur de ne décongeler que la quantité souhaitée et de la réchauffer en quelques minutes au four à micro-ondes.

Autre exemple : proposer deux plats en un dans un seul contenant surgelé et micro-ondable. C’est la trouvaille de la société espagnole Virto Group avec son produit baptisé B-Quick. Le concept : un duo de salades surgelées de légumineuses, céréales à fruits pour un repas complet.

Déclinaisons de saveurs pour varier les plaisirs

Si les légumes arrivent en tête des produits surgelés consommés dans le monde avec près de 6,5 millions de tonnes vendues en 2018, les plats cuisinés se positionnent juste derrière, avec environ 5 millions de tonnes.

En France – deuxième pays le plus consommateur au monde après les Etats-Unis –, ils représentaient en 2019 l’impressionnant chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Pour continuer de séduire tous ces consommateurs, les professionnels du secteur misent sur l’innovation.

Bites of guacamole breaded with cheese and cream from  Salud Foodgroup Europe, selected at the SIAL Innovation 2018.

Bouchées de guacamole panées avec du fromage et de la crème de 
Salud Foodgroup Europe, une sélection SIAL Innovation 2018.

A commencer par le renouvellement des saveurs. Apporter de la nouveauté gustative permet de varier les plaisirs et ainsi d’attirer les consommateurs en quête d’inédit. Comme avec les billes de falafel fourrées de tahin proposées par Hamim Vetaim, les bouchées de guacamole panées avec du fromage et de la crème chez Salud Foodgroup Europe ou encore la crème glacée au fromage affiné 18 mois d’AB Klaipedos Pienas et Dione.

Aux Etats-Unis, l’engouement pour le chou-fleur est fort : on l’utilise comme ingrédient de base partout, comme dans les pâtes à tarte par exemple. Résultat, ce légume est à l’origine de nombreuses innovations produits, y compris dans le monde des surgelés. L’américain Trader Joe’s a ainsi sorti ses gnocchis surgelés de chou-fleur, composés de 75 % de chou-fleur, sans sucre, sans blé ni produits laitiers ni œufs. De son côté, Wegmans Organic a lancé du chou-fleur bio émietté façon riz surgelé.

Bio et environnement

Le rayon des surgelés n’échappe pas à la tendance, de plus en plus forte chez les consommateurs, à respecter davantage l’environnement en réduisant l’empreinte carbone des produits consommés.

Premier axe d’innovation en la matière : concevoir des emballages plus propres. En Italie, Rolli propose ses légumes surgelés issus d’une filière éco-responsable dans un sachet biodégradable en papier. Exit le plastique. Ses légumes sont par ailleurs garantis sans résidus de pesticides, un plus pour les consommateurs les plus vigilants. Repérés par l’Observatoire Innovation du SIAL Paris en 2018, ses produits ont remporté la médaille d’argent.

Autre tendance forte : le végétal pour remplacer les produits issus d’animaux. Au rayon des desserts surgelés, on trouve ainsi une glace végan au lait de coco chez Intermarché, une autre fabriquée à partir de riz (sans OGM, gluten ni lactose) chez l’italien EDO Spa, une troisième proposée par l’espagnol Green! Dalate et encore une autre chez l’autrichien Joya. Toutes ces glaces végan ont été sélectionnées par l’Observatoire Innovation du SIAL pour leur offre végétale.

Beyond meat est l'un des leaders mondiaux de la  viande végétale avec son The Beyond Burger.

Beyond meat est l'un des leaders mondiaux de la 
viande végétale avec son The Beyond Burger.

Le végétal remplace aussi la viande surgelée, comme ce steak de soja de Primel Gastronomie qui a tout d’un steak de bœuf, la viande en moins. Idem chez Beyon Meat, l’un des leaders mondiaux de la viande végétale, avec son produit The Beyon Burger, à cuire au grill ou à la poêle.

Le bio fait également une percée remarquée dans les produits surgelés, aussi bien côté salé que sucré. La preuve avec la purée de fruits bio pour bébés de Youji SAS ou avec les spaghettis de légumes bio surgelés de l’italien Rolli. Deux produits innovants repérés au SIAL Paris 2018.

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