Innovation boisson

Le marché des boissons sans alcool

Les boissons rafraîchissantes sans alcool – plus connus sous l’appellation BRSA – constituent la catégorie la plus innovante de l’alimentaire avec 7,9 % de tous les nouveaux produits présentés en 2019. Et c’est en Amérique latine et en Asie que les industriels sont les plus novateurs ! Voici les tendances de 2019 et celles qui feront 2020.

Les sodas à la peine face à la demande accrue de boissons naturelles

L’année 2019 a été marquée par le recul des soft-drinks. Leur volume aurait même chuté de 3,6 % en GMS selon une étude Nielsen.

Si les références Oasis, 7Up et Schweppes Agrum ont chacune perdu environ 10 % de leur marché, la marque Coca-Cola – leader du marché des BRSA gazeuses avec presque 36 % de parts – a quant à elle limité la casse avec un repli de seulement -3,2 %.

Ce désamour des sodas s’explique par le souhait des clients de réduire leur consommation de sucre et de boire des produits plus naturels. Une demande qui explique que les boissons à base de thé enregistrent la plus forte progression de chiffre d’affaires avec + 14,1 % d’après l’étude Iri-CAM au 27 janvier 2019, tous circuits GMS. La marque Fuze Tea a d’ailleurs vu ses parts de marché augmenter de 161,6 % entre octobre 2018 et octobre 2019.

L’Amérique latine et l’Asie, fers de lance de l’innovation en boissons sans alcool

Dans le registre des boissons naturelles ou saines, ce n’est pas en Europe qu’on se réinvente le plus ! En termes d’innovation, la catégorie boissons sans alcool n’est que 5ème sur le Vieux continent.

"Avena con pina", une boisson à base d’avoine et d’ananas,  un mélange hypervitaminé riche en protéine et en nutriments.

"Avena con pina", une boisson à base d’avoine et d’ananas,
un mélange hypervitaminé riche en protéine et en nutriments.

En revanche, l’Amérique latine et l’Asie se distinguent par leur créativité. Pour preuve, les deux sont très représentés dans les produits sélectionnés par l’observatoire SIAL Innovation de Paris 2018. L’entreprise péruvienne Cosecha De Oro par exemple, a été retenue pour deux boissons qui répondent au besoin de naturalité et de santé des consommateurs :

  • le « macamiel », une boisson énergisante et antioxydante qui, comme son nom l’indique, est produite à base de miel et de maca, un légume racine poussant uniquement sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie ;
  • « Avena con piña », une boisson à base d’avoine et d’ananas, un mélange hypervitaminé, riche en protéine et en nutriments.

Si la tendance est donc aux boissons pauvres en sucres et présentant un intérêt pour la santé, la palette d’ingrédients possibles se fait de plus en plus vaste. Parmi les nouveautés citées par le Panorama Mondial de l’Innovation 2019 de Protéines XTC, on trouve notamment le chanvre et l’herbe de blé, une fibre qui vient d’Asie et regorge de vitamines.

Le boom des boissons fermentées

Autre axe d’innovation important dans le secteur des BRSA, les boissons fermentées et notamment le développement des kéfirs. Il en existe deux sortes, à base de lait ou d’eau, mais c’est ce dernier qui est le plus courant.

Au départ réservées à certains initiés, ces boissons qui consistent à faire fermenter des probiotiques en les nourrissants d’eau sucrée sont aujourd’hui présentes aussi bien dans les magasins spécialisés d’alimentation biologique qu’en grande distribution. Et pour cause, leurs effets sur l’organisme seraient très bénéfiques en régulant la flore intestinale et de détoxifiant le corps.

C’est d’ailleurs l’une de ces boissons innovantes qui a gagné la médaille d’or du Grand prix de l’innovation lors du SIAL 2018. Créé en Grèce, le « Namaste Water Kefir » est un kéfir d’eau naturellement pétillant aromatisé au gingembre ou à la menthe poivrée.

le "Fermented Vinegar Water", boisson pétillanteà base de  vinaigre de fruit de l'entreprise coréenne Fod Mind Body Spirit Choice.

"Fermented Vinegar Water", boisson pétillanteà base de vinaigre
de fruit de l'entreprise coréenne Fod Mind Body Spirit Choice.

Autre boisson devenue tendance, le lassi. Originaire d’Inde, cette boisson à base de lait fermenté est servie traditionnellement comme rafraîchissement. De par sa composition – du lait et des épices – le lassi est riche en protéines, en vitamines et en calcium. En Occident, elle est vendue le plus souvent sous une forme sucrée, mélangée avec un fruit.

Enfin, on ne peut parler de fermentation sans penser à la Corée ! Le pays d’Asie qui utilise le procédé aussi bien pour la viande, le poisson, les légumes que les boissons s’est illustré au salon SIAL 2018 avec une boisson pétillante à base de vinaigre de fruits : le « Fermented Vinegar Water » de l’entreprise For Mind Body Spirit Choice.

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