Innovation boisson

Le marché des boissons

Tiré vers le haut par la catégorie BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool), le secteur des boissons est l’un des plus innovants de l’alimentation mondiale. Si la tendance 2017-2019 est clairement aux boissons à base de thé, d’autres innovations venues de l’international pourraient bousculer le marché.

Améliorer notre santé ou notre physique en buvant : les super aliments

Le sucre n’est plus tendance. Si les boissons sans alcool – en anglais soft drinks – étaient souvent synonymes de soda, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les consommateurs veulent avant tout du sain et du naturel, des boissons qui présentent un intérêt pour la santé. Une tendance qu’on retrouve par ailleurs dans le reste du marché alimentaire mondial. D’après le Panorama mondial de l’innovation 2019, « l’axe santé est en forte progression et atteint 33,6 % de part relative. Cet axe est le plus dynamique de l’offre innovante mondiale. Il est en progression rapide et continue depuis 2014. Il représente en 2018 un produit innovant sur 3 ». Cette tendance se matérialise sur le marché des boissons par l’arrivée de boissons à base de collagène, de moringa, de maté, de chanvre et autres super aliments.

Une des nombreuses sélections de SIAL Innovation, Absolutely wild propose une eau de bouleau biologique riche en  antioxydants, en minéraux et oligo-éléments.

Une des nombreuses sélections de SIAL Innovation,
Absolutely wild propose une eau de bouleau biologique riche en 
antioxydants, en minéraux et oligo-éléments.

Le SIAL Innovation a sélectionné plusieurs de ces produits comme l’Organic birch water with superfoods de la marque Absolutely Wild, qui propose une eau de bouleau biologique riche en antioxydants, en minéraux et oligo-éléments. Autre symbole de cette tendance importante sur le marché des boissons : la société turque Elite Organic a lancé ses Elite Detox, des jus de fruits et légumes 100 % bio aux propriétés détoxifiantes. Enfin, le portugais So Natural – lauréat de la médaille d’or au SIAL Paris 2018 – a lancé sous le format de shots de 125 ml ou de 110 ml des jus associant le goût et la santé. Déclinés sous trois parfums pomme-gingembre, curcuma-piment de Cayenne et charbon actif, ces shots permettront par exemple à leurs consommateurs de lutter contre une inflammation, le cholestérol, faciliter leur digestion ou encore favoriser la perte de poids.

L’apparition de saveurs nouvelles : lassi, kombucha, kefir

Souvent venus d’Orient, ces nouveaux types de produits répondent à la fois à la demande de naturalité des consommateurs mais aussi à celle de découvrir des saveurs nouvelles. « L’axe plaisir est l’axe d’innovation le plus utilisé par les industriels et représente 47,5 % de l’offre innovante mondiale », d’après ProtéinesXTC. Il n’est donc pas à prendre à la légère.

Naturellement riche en antioxydants, cette boisson est directement  issue de noix de coco récoltés entre 7 et 9 mois au cœur des Philippines.

Également sélectionné par le jury, l’eau de coco rose de la société belge Vaivai.

Ainsi, le grand jury du SIAL innovation Paris a désigné vainqueur lors de sa dernière édition la boisson Namaste water kefir du grecque Papadopoulos Iordanis/Namaste. Il s’agit comme son nom l’indique de kéfir de fruit, faible en calorie et aromatisé au gingembre, naturellement pétillant et bon pour le corps grâce à la présence de probiotiques. Également sélectionné par le jury, l’eau de coco rose de la société belge Vaivai. Naturellement riche en antioxydants, cette boisson est directement issue de noix de coco récoltés entre 7 et 9 mois au cœur des Philippines.

Les amateurs de laits végétaux ne sont pas en reste avec le développement de l’offre et notamment Biodyne qui a lancé son Super lait amande chocolat, alliant boisson hyper protéinée et gourmandise.

Les boissons alcoolisées suivent la tendance et promettent également aux acheteurs de nouvelles saveurs, à l’image de Palinka LTD et de sa liqueur au gingembre baptisée Magna Ginger Liquor ou encore d’Olio Roi et de son gin aux olives distillé sous vide à basse température.

La révolution du bio

Lancé en 2018, Sparkling fruit waters du britannique Luscombe Drinks, des eaux de source du Devon pétillantes et infusées aux fruits biologiques

Lancé en 2018, Sparkling fruit waters du britannique Luscombe Drinks,
des eaux de source du Devon pétillantes et infusées aux fruits biologiques

Si l’appellation 100 % biologique est déjà bien présente dans le marché alimentaire, elle était encore peu visible dans celui de l’alcool et des boissons aromatisées. Pourtant, c’est un marché porteur. Le cabinet britannique IWSR estime d’ailleurs que la France sera le premier consommateur mondial de vin bio en 2021. Le café bio est lui bien installé sur le marché à l’image de l’italien Neronobile SRL qui propose un café biologique en capsules compostables. Mais c’est encore sur le segment des jus de fruits et des boissons infusées aux fruits que l’on note le plus de références 100 % biologiques.

Ainsi, le britannique Luscombe Drinks, a lancé en 2018 les Sparkling fruit waters, des eaux de source du Devon pétillantes et infusées aux fruits biologiques. Le français Le Petit Beret SAS s’est quant à lui illustré avec Feelness, des boissons sans alcool mais qui restent dans l’univers du vin puisqu’obtenues à partir de jus de raisin biologique et d’infusions de pépins. Quatre références aux noms évocateurs étaient présentes au SIAL Paris 2018 : Grenache Rosé, Sauvignon Blanc, Muscat Doux et Cabernet Rouge.

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