track

Livre blanc n°2 : les MDD

Publié le par Ambre Huerre Paitry - mis à jour le

Les MDD, un succès public

Quelques mots sur... les MDD

Les MDD ont-elles encore des secrets pour nous ? Si elles existent depuis plusieurs dizaines d’années dans le secteur de l’alimentation, quelque chose a récemment changé. La tendances des « marques de distributeurs » trouve un nouveau souffle. Les MDD occupent aujourd’hui une place importante dans un nombre croissant de zones géographiques. La nature, mais aussi la qualité des produits, ne sont plus les mêmes. De nouvelles marques ont fait leur apparition. Partout dans le monde, les distributeurs repensent totalement leur approche, tout comme les consommateurs. Nouveaux produits, nouvelles attentes… les MDD s’annoncent comme un secteur très prometteur. Découvrez la meilleure voie à suivre, grâce à nos experts du monde entier.

 

 

 

De nouvelles stratégies pour développer les MDD en France

Le marché des MDD en Italie, en Espagne et en Allemagne est en pleine croissance, mais pas en France. Plus grave, les MDD subissent une baisse des ventes pour la 5e année consécutive (26,9 % de part de marché en 2016). Comment expliquer ce phénomène ? En France, les MDD sont confrontées à une guerre des prix avec les grandes marques (33,5 % de part de marché en 2016). Plusieurs explications sont avancées par les experts, la principale étant que les distributeurs accordent moins de promotions sur les MDD que sur les marques nationales.

Autre explication : la réduction de l’écart structurel entre les prix des marques nationales et des MDD. Enfin, les MDD bénéficient moins d’innovation que les marques nationales. Face à ce triple constat, certains distributeurs ont mis au point de nouvelles stratégies, en créant  les labels premium (encouragés et sponsorisés par des chefs célèbres) et des labels bio. Une vraie success-story ! Tandis que les MDD standard perdent du terrain, les MDD premium et bio continuent à se développer (+10 % en 2017). En France, l’innovation et l’amélioration de la qualité pourraient bien être la clé de la réussite à l’avenir.