track

Livre blanc n°1: Alimentation Saine

Publié le par Ambre Huerre Paitry - mis à jour le

Alimentation saine : une tendance mondiale

QUELQUES MOTS SUR… L’ALIMENTATION SAINE

Il s’agit véritablement d’une tendance majeure dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration. Une nouvelle tendance. Avant ce millénaire, l’alimentation n’avait qu’une fonction basique et pratique, celle de se nourrir. Bien que cela soit encore le cas dans de nombreux pays, nous constatons désormais l’émergence d’une autre fonction dans les pays occidentaux : rester en bonne santé. Tous les experts en alimentation s’accordent sur un point : nous sommes juste au début d’une révolution alimentaire. Si les acteurs du marché (producteurs, fournisseurs…) prennent en compte cette tendance, il ne fait aucun doute qu’ils vont réussir. S’ils ratent le coche, le marché risque de les oublier assez rapidement ! Quels seraient les secrets pour gagner ? Quels sont les ingrédients du succès ? Les futurs secteurs porteurs ? D’après nos experts, les opportunités intéressantes ne manquent pas.

LA FRANCE, UN PARADIS POUR LE MOUVEMENT DE L’ALIMENTATION BIOLOGIQUE

Les consommateurs français sont de plus en plus intéressés par les aliments et boissons bio. Dans le même temps, une autre tendance gagne également du terrain : les aliments produits localement rencontrent un succès grandissant. La sensibilisation et la préoccupation croissantes de la population pour la santé conduisent clairement à des changements dans les décisions des consommateurs. En effet, le secteur du bio devrait atteindre les 9,49 milliards de dollars américains (8,09 milliards d’euros) d’ici 2022 ! En Europe de l’Ouest, seule l’Allemagne dépasse la France en valeur totale des ventes d’aliments et de boissons bio emballés. En termes de production, les fermes bio représentent 7,3 % des fermes françaises (2016). Un nouveau record ! Mais qu’en est-il des aliments et boissons bio conditionnés ? Fragmenté entre les producteurs artisanaux locaux et les grandes entreprises comme Distriborg, Lactalis, Triballat Noyal, Fruité Entreprises ou Mondelez, ce marché est très concurrentiel et prometteur. La clé de la réussite ? L’innovation

QUE RECHERCHE LE CONSOMMATEUR FRANÇAIS LORSQU’IL ACHÈTE DES PRODUITS BIO ?
  • la confiance
  • la qualité
  • être rassuré
  • le respect de l’environnement
  • la santé (stimulateur d’achat pour 66 % des consommateurs français)

*LSA mai 2017

PRODUITS SANS GLUTEN :

Un plus vaste public, une offre plus large

Sur les marchés matures comme le marché français, l’offre est de plus en plus diversifiée et facile d’accès, même dans les supermarchés traditionnels. Surgelés, biscuits, pâtes, viennoiseries, céréales, pains, desserts… ces familles de produits sont les plus innovantes du secteur du sans gluten. En 2016, l’industrie du sans gluten a généré environ 65 millions d’euros de ventes en France.

QUI SONT LES ACTEURS ?

Top 5 des distributeurs pour les produits bio

  • E. Leclerc
  • Intermarché
  • Carrefour
  • Auchan
  • Super U

Détaillants spécialisés bio

  • Naturalia
  • La Vie Claire
  • Biocoop
  • Bio C Bon