Merci à nos sponsors et partenaires

Découvrez nos sponsors et partenaires : ils contribuent à faire du SIAL le plus grand salon de l'innovation agroalimentaire au monde. Merci à eux !

Les partenaires SIAL Innovation

KANTAR TNS

KANTAR TNS

KANTAR TNS est un leader mondial des études marketing présent dans plus de 80 pays. KANTAR TNS fournit à ses clients des insights opérationnels pour les aider à prendre les meilleures décisions et les accompagner dans leurs stratégies de croissance.
Fort d’une expérience de plus de 50 ans et de solutions d’études uniques en matière de compréhension des marchés, d’innovation, de gestion de marque et de communication, d’activation shopper et d’expérience client, KANTAR TNS identifie, optimise et active les moments de croissance qui rythment le business de ses clients.
KANTAR TNS appartient au groupe KANTAR, un des plus importants réseaux de veille, d'information et de conseil au monde.

Découvrez Kantar TNS

Logo XTC World Innovation

XTC World Innovation

XTC est un cabinet à la disposition de tous les industriels, distributeurs, prestataires qui interviennent dans la conception et la commercialisation de nouveaux produits grande consommation et plus particulièrement alimentaires. XTC a conçu en 1995, XTC database, la première Base de données mondiale des innovations alimentaires sur internet ainsi que l’Arbre des Tendances, outil de segmentation de tendances alimentaires utilisées aujourd’hui dans le monde entier.

Découvrez XTC World Innovation

Les partenaires institutionnels

Food Factory

Food Factory

Food Factory est un des principaux événements Européens sur l'Usine Agroalimentaire du Futur pour la communauté scientifique et les entreprises.
Depuis 2001, les conférences Food Factory sont organisées conjointement par Laval Mayenne Technopole (LMT, France) et le centre de recherche suédois SP Food and Bioscience (anciennement SIK).
Elles ont lieu tous les deux ans alternativement à Göteborg (2001, 2006 et 2010) et Laval (2004, 2008, et 2012). En 2014, Food Factory a eu lieu à Uppsala, conjointement au 28ème congrès d'EFFOST.

Découvrir Food Factory

Consumer Goods Forum

Le Consumer Goods Forum (« le CGF») est une association professionnelle internationale loi de 1901 au service de l’industrie des biens de grande consommation. Fort d’un réseau d’environ 400 adhérents, le CGF réunit à parité les dirigeants et les états-majors des leaders mondiaux du secteur : distributeurs, industriels, prestataires de services, associations de 70 pays. Ses adhérents sont représentatifs de la diversité de l'industrie en termes de géographie, de taille, de catégories de produits et de formats. Les membres du CGF réalisent un chiffre d'affaires consolidé de 3,5 trillions d'euros, emploient près de 10 millions de personnes et indirectement 90 millions de personnes. Le CGF est géré par un Conseil d'administration composé de 50 PDG mondiaux : 25 industriels et 25 distributeurs.

Le CGF a une double mission :
• Faciliter la collaboration entre industriels et distributeurs de biens de consommation sur des thématiques pré-concurrentielles visant à améliorer leur efficacité opérationnelle.
• Contribuer à l’amélioration de la société sur ses quatre domaines d’expertise sans entraver la concurrence.

Le CGF est le seul réseau international paritaire du secteur des biens de consommation. Ses activités se concentrent sur les priorités stratégiques de l’industrie : le développement durable (environnemental et social), la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être, ainsi que les standards de gestion de données. Avec ses adhérents et son réseau de partenaires institutionnels, le CGF développe des standards industriels au niveau mondial, collecte les bonnes pratiques et les partage gratuitement dans le cadre de ses groupes de travail et de ses évènements internationaux.
Le CGF est basé à Paris et a deux bureaux régionaux : à Washington DC et Tokyo.

Découvrir Consumer Goods Forum

FCD logo

FCD

La Fédération du Commerce et de la Distribution représente les entreprises du commerce à prédominance alimentaire. Ce secteur compte 750 000 emplois, 1 992 hypermarchés, 5 702 supermarchés, 4 605 maxidiscomptes et 17 000 magasins de proximité, soit environ 30 000 points de vente pour un volume d’affaires de 194,5 milliards d’euros. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, le développement durable, les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), les relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.

Découvrir FCD

Les partenaires World Tour

Nielsen logo

Nielsen

Dans 100 pays à travers le monde, Nielsen fournit à ses clients la vision la plus complète des consommateurs, de leurs achats et de leur comportement média. Nos innovations en matière de tracking et d’analyse permettent à nos clients de suivre l’évolution rapide des marchés, des nouvelles technologies ainsi que le comportement de consommateurs de plus en plus exigeants.
Avec désormais près d’un siècle d’existence, nous sommes aujourd’hui plus déterminés et qualifiés que jamais pour offrir la vision la plus complète du consommateur !
Merci de consulter www.nielsen.com/fr et de nous suivre via @NielsenFrance

Découvrez Nielsen

Euromonitor

Euromonitor

Euromonitor International est un institut d’étude de marché qui fournit des informations stratégiques sur différentes industries, entreprises, économies et consommateurs à travers le monde. La couverture internationale complète à travers les industries de biens de consommation, interentreprises and les services de nos études, fait de nos recherches un outil essentiel pour les multinationales comme pour les petites et moyennes entreprises.
Nos clients, basés dans plus de 106 pays, comptent sur Euromonitor afin de leur fournir des solutions concrètes pour guider leur choix. Notre point de vue indépendant de l’environnement commercial, du paysage concurrentiel et des facteurs de croissance aide à valider vos priorités stratégiques, à rediriger vos hypothèses et à découvrir de nouvelles opportunités.
Nos analystes, présents sur le terrain, à travers le monde tirent profit de leur connaissance du marché local, de leur maitrise de la langue locale afin d’accéder aux meilleures sources.

Découvrir Euromonitor

Moyo Delo logo

Russie - Moyo Delo

Découvrez Moyo delo

Food Review magazine

Afrique du Sud - Food Review

Le magazine Food Review a été créé en 1974 et est le porte-parole de l'industrie alimentaire et des boissons d'Afrique du Sud depuis 42 ans. Il présente des études de boissons et d'emballages et est un précieux outil complet et pertinent pour les décideurs du secteur. Ses rapports rigoureux font autorité sur tous les aspects du processus de fabrication, de l'approvisionnement en matières premières à la fabrication et l'emballage, jusqu'à la distribution et la commercialisation des produits finis.

Les partenaires Inspire Drink

 European Bartender School

European Bartender School

European Bartender School est le leader mondial des écoles de barman et se dédie à former des barmen professionnels depuis 1999. Ils possèdent les programmes de bartending les plus avancés du monde, conçus par des experts de l’industrie.
Avec plus de 26 écoles à travers le globe, plus de 50,000 personnes sont sorties diplômées de leurs écoles durant ces 16 dernières années. Le bartending professionnel offre d’innombrables possibilités ; pour voyager et travailler partout dans le monde, pour financer ses études ou démarrer une carrière unique, de toute une vie.

Découvrez European Bartender School

Les partenaires presse en France

Nutritions Infos Collectivités logo

Nutritions Infos Collectivités

Forte de la légitimité et de l’expertise acquises depuis 8 ans grâce à sa revue Nutrition infos, la société d’édition EDP Santé a choisi d’élargir son champ d’actions en s’adressant aux professionnels de la restauration collective. Son objectif : les accompagner dans l’élaboration de repas de haute qualité nutritionnelle en proposant une revue pratique (de la réglementation à l’équilibre nutritionnel, en passant par l’équipement, l’hygiène ou les innovations industrielles) qui intéressera, à travers ses différentes rubriques, l’ensemble des décideurs.

Découvrir Nutritions Infos Collectivités

Logo de Agromedia

Agromedia

Agro Media est un site d'actualité et de veille stratégique de l'industrie agroalimentaire .
Agromedia propose chaque jour l'actualité du secteur ainsi que des analyses marketing et dossiers thématiques approfondis.

Découvrir Agromedia

Logo de Faire et savoir faire

Faire et Savoir - Faire

Faire Savoir Faire, le magazine des marques et des produits de grande consommation.
Toute l’actualité de la distribution au travers d’interviews exclusives, de dossiers thématiques par marché et de sélections produits
Faire Savoir Faire, un grand angle sur la distribution
17.500 exemplaires (Tirage moyen) / 62.460 lecteurs
Notre lectorat : GMS; GSS; GSA; Les Distributeurs; Les Directeurs de Magasins; Les Prestataires de Services
Faire Savoir Faire c’est également : Une Newsletter + Flash Infos envoyés 2 à 3 fois par mois auprès de 6.100 abonnés ; Un Site internet (170.000 pages vues 11.000 Visiteurs unique) ; Une Chaine YouTube (+ de 7.500 vues)

Découvrir Faire et Savoir - Faire

Alimentation Générale

Alimentation Générale est un magazine indépendant et participatif qui traite de l’ensemble des sujets politiques, sociologiques, économiques et culturels liés à la nourriture, du champ à l’assiette. Cette plateforme numérique déclinée en site bilingue et en application, est aussi un guide des acteurs du « bien manger » qui respectent et partagent nos fondamentaux tels que le respect de l’environnement et de la biodiversité, le plaisir du goût et du savoir-faire. 
Alimentation Générale est également producteur d’événements, forums, séminaires, manifestations culinaires et gastronomiques.

Découvrir Alimentation Générale

Les partenaires presse internationaux

Les partenaires La Cuisine

Logo de Rungis

Rungis

Rungis est le plus grand marché de produits alimentaires frais du monde. Plus de 2,5 millions de tonnes de produits alimentaires y transitent chaque année ! Infrastructure logistique performante, au cœur du réseau autoroutier francilien et à 7 km de Paris. Symbole majeur de la gastronomie française, regroupant une diversité de produits sans équivalent : fruits et légumes, poissons, produits traiteur, viandes, fromages… Et à retrouver désormais au cœur du secteur traiteur, une offre 100% bio, avec le nouveau bâtiment dédié : le D6.

Découvrir Rungis

HEFED logo

HEFED

Partenaire au quotidien des activités culinaires, HEFED initie une dynamique d'innovation, de progrès, mais aussi de développement, national et international.
Dans cette logique, HEFED est particulièrement fier d'être, dès cette année, fournisseur officiel de la cuisine du SIAL et de ses prestigieux chefs invités.
Fort de l'ancienneté de la complémentarité et de l'expertise de ses sociétés (LA BOVIDA, NAGOT&BUSIGNIES, ERCO, EPICEA...), HEFED offre conseils, produits et services : de la conception, installation et maintenance de cuisines professionnelles, à la fourniture d’aides culinaires (épices, mélanges technologiques et sauces) et d’ustensiles de cuisine.
HEFED est l'interlocuteur privilégié de tous les métiers et activités culinaires, le spécialiste fiable et réactif qui leur permet de garantir, jour après jour, une production de qualité ; l'incontournable partenaire de la créativité des chefs et de la performance de leurs équipes.

Découvrir HEFED

Ferrandi

Ferrandi Paris

Quand on entre chez FERRANDI Paris, on entre dans le monde de la gastronomie, celui d’un art de vivre à la française, une école renommée, en France et à l’international. FERRANDI Paris, répartie sur 3 sites  (Paris à Saint-Germain-des-Prés,  Jouy-en-Josas sur le campus d’HEC et Bordeaux) est une école du Groupe FERRANDI. Ce dernier compte 2600 apprentis et étudiants, français et internationaux et 2500 professionnels en formation continue. 

Découvrir Ferrandi Paris

Touflet

Touflet

Touflet Boulanger est une entreprise 100% familiale qui, depuis 1929 et quatre générations, a su cultiver son savoir-faire du pain frais, sans aucune congélation.
Chaque nuit de l’année, nous fabriquons du pain et des viennoiseries que nous livrons au petit matin à nos clients, acteurs de la restauration collective et commerces.
Concevoir des produits frais et croustillants et les livrer dans les meilleures conditions sont notre priorité absolue. Notre réseau de 11 boulangeries réparties en Ile-de-France, en Normandie et en Hauts-de-France, travaille nuit et jour pour garantir des produits et un service de qualité optimale. Et parce que nous sommes soucieux de la santé des Hommes et de celle de l’environnement, Touflet Boulanger s’engage dans des démarches nutritionnelles et environnementales : filières d’approvisionnement locales, produits bio et produits labellisés Bleu-Blanc-Cœur.

Découvrir Touflet

Les partenaires SIAL TV

ALIM 50+ logo

ALIM 50+

Ensemble, à la découverte de la future alimentation des séniors
Cette association (loi 1901), professionnelle, a pour vocation d’imaginer et d’accompagner le futur de l’alimentation des seniors, ainsi que des aliments, ingrédients et compléments alimentaires spécifiquement adaptés.
ALIM 50+ est une association francophone, ouverte, qui accueille tous les acteurs professionnels concernés par l’actualité et le futur de l’alimentation des seniors : recherche, santé, agriculture, industrie, commerce, distribution, restauration, services d’accueil et de soins (hôpitaux, maisons de retraite, etc.), services d’assurances, de banque et de crédit, sociétés d’études, d’information, de formation, de communication et de publicité, etc.
ALIM 50+ conduit cinq types d’activités au profit de ses membres et de son environnement socio-économique : Information, échanges et débats, promotion d’études et recherches, influence et prises de position, plateforme de services.
Webinaires et groupes de travail permettent aux membres de l’association d’entendre les meilleurs experts sur des sujets de grande actualité ainsi que de partager leurs réflexions et opinions lors de ces événements.

Découvrez ALIM 50+

Les partenaires In-Food Centre

Logo de Club PAI

Club PAI

Le Club PAI Food ingredient : creuset de ressources et réseau de compétences

Le Club PAI association loi 1901, est au coeur d’un «réseautage professionnel». C’est un générateur d’informations professionnelles pointues destinées aux professionnels du B2B, un cercle convivial d’échanges entre professionnels, suscitant les synergies, les alliances et l’open innovation.
Ingrédients, additifs et produits semi-élaborés sont représentés, toutes filières confondues, et réunis pour une synergie de connaissances et de compétences.
Les ambitions du Club sont de défendre, promouvoir, stimuler les développements de PAI, générer l’innovation et contribuer à la dynamique de développement de ce secteur spécifique, un des rares qui soit resté en croissance malgré les crises économiques ou sanitaires.

Découvrir Club PAI

Les partenaires sponsors

GALERIES LAFAYETTE  logo

GALERIES LAFAYETTE

La destination mode
Depuis leur création à la fin du XIX siècle, les Galeries Lafayette Paris Haussmann expriment avec justesse tout ce qui fait l’air du temps à travers une sélection subtile et sans cesse renouvelée de marques, des plus prestigieuses aux plus accessibles. Les Galeries Lafayette Paris Haussmann proposent une large sélection de produits : mode, accessoires, beauté et épicerie fine.
Galeries Lafayette Paris Haussmann
40 bd Haussmann 75009 Paris
Ouvert du lundi au Samedi de 09:30 à 20:00
(nocturne le Jeudi jusqu’à 20:30)
haussmanngalerieslafayette.com

Découvrir GALERIES LAFAYETTE

Les partenaires SIAL Club

Cordon bleu

Le Cordon Bleu

Fondé en 1895, l’institut Le Cordon Bleu a pour mission, depuis 120 ans, la transmission des techniques et des savoirs hérités des grands maîtres de la cuisine française. Avec plus de 35 écoles implantées dans 20 pays, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier au monde, et forme 20 000 étudiants de plus de 100 nationalités différentes chaque année.

Le Cordon Bleu propose des formations culinaires, ainsi que des licences, des masters et des MBAs en management hôtelier et tourisme.

Les instituts Le Cordon Bleu sont situés dans les villes les plus dynamiques du globe, chacun contribuant à la promotion de la cuisine et du patrimoine gastronomique français, tout en soutenant la reconnaissance et la valorisation des cultures alimentaires des pays où il est implanté.

Découvrir Cordon bleu

Les partenaires blogueurs

Groupe Soufflet

Maîtriser les filières des céréales, c'est assurer à nos clients les meilleurs produits.

  • Sélection des variétés les plus adaptées aux besoins de nos clients
  • Accompagnement technique et agronomique des agriculteurs pour optimiser la qualité et le rendement de leur production
  • Collecte, stockage et exportation des céréales. Transformation des céréales selon les besoins spécifiques de nos clients

Grâce à cette maîtrise, nous proposons des contrats de filière sur-mesure, avec un cahier des charges spécifique, de la production agricole à la transformation.

Découvrir Groupe Soufflet

Alimavenir

Alimavenir est un cabinet de prospective en alimentation, qui propose aux acteurs publics et privés une expertise indépendante sur les évolutions passées et futures des comportements alimentaires, et exerce une veille permanente sur les tendances émergentes dans l’ensemble du système (agriculture, agroalimentaire, distribution, restauration).

Découvrir Alimavenir

Communication (Agro)Alimentaire

Communication (Agro)Alimentaire est un lieu conjuguant les bons mets et les bons mots, toujours arrosés de créativité et relevés d'un soupçon d'impertinence. Campagnes publicitaires, packaging, opérations marketing, innovations et tendances (agro)alimentaires, design culinaire... en somme, les actualités les plus food qui donnent les mots à la bouche !

Découvrir Communication (Agro)Alimentaire

Foodly

Foodly est un blog relayant les sujets d’actualité concernant les secteurs de l’agroalimentaire et du marketing. Nous y parlons de communication et d'innovation des marques, et nous testons également quelques produits.

Découvrir Foodly