Observatoire SIAL Innovation
Innovation

L'innovation alimentaire comme source d'inspiration

Publié le par l'équipe SIAL Paris - mis à jour le

En 2016, Paris sera la source d'inspiration de l'alimentaire. Partez à la découverte des tendances et innovations de l'industrie agroalimentaire mondiale, nous les décryptons pour vous.

SIAL Innovation, un panorama mondial de l'innovation alimentaire

Découvrez de nouveaux produits

Événement incontournable du SIAL Paris depuis plus de 20 ans, l’opération SIAL Innovation révèle les produits alimentaires les plus innovants présentés par les exposants du SIAL.

Les dernières nouveautés à l'échelle mondiale

2/3 des visiteurs ont déclaré avoir découvert de nouveaux produits en visitant SIAL Innovation*

*Source TNS Sofres / SIAL Paris 2014

Tendances et produits alimentaires innovants @SIALInnovation
Observatoire SIAL Innovation

Tendances et produits alimentaires innovants sont sur SIAL Innovation

SIAL Paris / MJM Conseil

Ainsi en 2014 :

  • 1 757 produits ont été présentés,
  • 675 innovations alimentaires ont été sélectionnées par un jury de professionnels,
  • 15 Grands Prix ont récompensé les produits les plus innovants :
    • 13 Grands Prix par catégorie de produits,
    • 2 Grands Prix par cible d'acheteurs (distibuteurs et restaurateurs).

Exposant, inscrivez vos produits innovants

Décryptez les tendances alimentaires

12 tendances de l'alimentation mondiale
Une quête du bonheur

12 tendances de l'alimentation mondiale

A partir de son cahier des tendances FutureFood et de la sélection des innovations présentées par les exposants, XTC World Innovation, partenaire de SIAL Paris, a proposé en 2014 un décodage unique des nouveautés alimentaires et des tendances de consommation de l’agroalimentaire dans le monde.

En 2016 à nouveau, SIAL Paris vous dévoilera les grandes tendances de consommation de demain !

World Tour, les grandes tendances retail

Vous souhaitez :

  • comprendre les spécificités du marché alimentaire par zone géographique,
  • découvrir les produits qui se vendent le mieux,
  • accéder aux informations utiles à une stratégie d’export ?

World Tour est conçu comme une véritable fenêtre sur le monde du commerce alimentaire : un tour du monde des grandes tendances retail qui structurent les différents marchés de la planète

Toujours en quête d'inspiration ?

Retrouvez les tendances culinaires sur La Cuisine
La Cuisine

Assistez à des démonstrations culinaires 

SIAL Paris / MJM Conseil

SIAL Paris, c'est aussi :

  • SIAL TV et ses nombreuses tables rondes et interviews,
  • La Cuisine, un espace de démonstrations culinaires animé par des chefs de renom.

Et bien sûr, un foisonnement de tendances et d'innovations alimentaires dans les allées du salon. 6 500 exposants venus de 104 pays étaient présents en 2014 : pour ne jamais être à court d'idées !

78% des exposants présentent de nouveaux produits sur leur stand

*Source TNS Sofres / SIAL Paris 2014

Tendances, innovation et inspiration ? C'est confirmé !

« Un tour du monde de la gastronomie »

SIAL est un rendez-vous absolument incontournable dans notre univers !

Pourquoi êtes-vous venu au SIAL ?

Tom Pullen : Parce que le SIAL est un rendez-vous absolument incontournable dans notre univers ! Il faut y être allé au moins une fois pour comprendre ce que ça signifie. La surface est impressionnante et la quantité de stands et de produits proposés dépasse de loin tout ce que j’ai pu voir ailleurs. Alors, pour une entreprise comme la nôtre, totalement ouverte sur l’extérieur, le SIAL offre un voyage très enrichissant : un tour du monde de la gastronomie et des tendances alimentaires…tout en restant à Paris !

Que retenez-vous de cette édition ?

T. P. : Difficile de faire un choix ! Mais je crois que ce qui m’a le plus marqué, c’est cette capacité du SIAL à proposer un mélange, une variété étonnante d’exposants, de la multinationale classique à la start-up créée dans le garage.

Et dans quel état d'esprit repartez-vous du salon ?

T. P. : Un peu fatigué (rires) ! Mais avec plein d’idées en tête, des pistes de croissance, et surtout des sources d’inspiration pour inventer les produits de demain. Car le SIAL propose aussi des analyses très pertinentes sur les tendances présentes et à venir dans l’alimentation.

Tom PULLEN, Directeur Marketing INNOVATION DE DANONE WATERS

« Décrypter les tendances, avec nos clients et les fournisseurs »

« Le SIAL s’est révélé une fois de plus comme l’observatoire idéal pour décrypter les tendances et les innovations. Produits sans lactose, produits à base de protéines végétales, ou à base d’algues, champignons que l’on fait pousser à la maison… nous sortons de ce laboratoire avec le sentiment d’en savoir davantage sur les tendances de la restauration du futur. Elior s’inscrit dans une démarche prospective et dynamique impliquant tous ses partenaires, puisqu’un «VIP Tour » était organisé pour les clients et les fournisseurs. Ce parcours inspirant pendant le SIAL a permis de lever le voile sur les innovations les plus marquantes et les tendances de la restauration du futur, et a offert l’occasion d’une bonne dégustation ! »

Delphine Villaret
Responsable Veille Marketing & Innovations / ELIOR 

« Je suis négociant en produits carnés et congelés à l’international. Je suis ici pour voir mes clients et mes fournisseurs. Au lieu d’aller au Brésil, de faire des vols dans les coins les plus reculés, on les a tous ici. C’est un rendez-vous incontournable.»

Un visiteur

« Je suis gérante d’une société qui vend des crêpes sur des stands. Et je suis venue pour voir les nouveautés, et les tendances qui comptent dans le monde. En République tchèque, je n’ai pas cette possibilité. Le SIAL offre l’occasion de prendre une pause et de réfléchir à ce que l’on fait, afin de confirmer ou modifier son business plan. Ici, j’ai toutes les informations dont j’ai besoin, à portée de mains ! »

Un visiteur