Image espace presse
Infos marchés

Vertiges de l'assiette: Les nouveaux paradigmes consommateurs

Publié le par SIAL Paris - mis à jour le

L’alimentation fascine plus que jamais de par sa place particulière au cœur du quotidien de chaque consommateur. Quel que soit le continent, le pays, la région… Les bouleversements socio-culturels s’y expriment. Les réseaux de distribution deviennent autant de places de marchés où la mixité de nos sociétés se retrouvent.

SIAL Paris 2016 : édition 100% Inspiration

On définit souvent SIAL Paris comme le plus grand hypermarché du monde. C’est certainement ce qu’il est. Mais pas seulement ! Au-delà de cette dimension marchande, au cœur de la planète food, SIAL Paris apporte un éclairage particulier sur ce consommateur d’aujourd’hui, toujours passionné, exigent, de plus en plus connecté et déjà tourné vers le futur. Pour l’ensemble des acteurs de la filière, SIAL Paris offre aussi un grand bol d’inspiration que je vous invite à prendre pour construire, créer, et distribuer l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Celle d’un consommateur passionné, connecté, bien dans son époque et pourtant déjà dans celle qui s’écrit au futur.

Le monde change, et tout le monde aspire au bien manger, mais l’approche est-elle pour autant homogène ? Quelle valeur est portée à notre alimentation ? Et celle-ci est-elle la même du Nord au Sud et d’Est en Ouest de notre planète ? Ce qui est certain pour les Français l’est-il pour les Chinois ? Ce qui est nouveau pour les Moyen Orientaux a-t-il cet attrait pour les Américains ? Quel rôle pour l’innovation produit sur ce marché ? Attentes de variétés et de surprises ou attente de rupture ? Entre Innovations technologiques et digitales et retour aux basiques, notre planète food oscille. Quel rôle pour l’innovation pour faire face au défi mondial du 21ème siècle : nourrir de manière qualitative et durable les quelques 9 à 10 milliards d’habitants dans le monde ? Comment satisfaire les attentes consommateurs pour toujours plus de plaisir et de qualité ? Transparence, équilibre, qualité des ingrédients, impact environnemental, … Autant de nouvelles donnes au cœur des innovations d’aujourd’hui.

SIAL continue à regarder plus loin en commanditant à la fois une étude exclusive et inédite de TNS Sofres (sur les attentes consommateurs), mais aussi le traditionnel Panorama mondial de l’Innovation produits XTC réalisés (sur l’offre). Cette double approche s’avère imparable pour soulever les nouveaux paradigmes consommateurs… de quoi donner le vertige à nos assiettes ! A travers ces données, SIAL Paris identifie les signaux forts comme les signaux faibles à retrouver tout au long de l’agenda du Salon, du 16 au 20 octobre 2016.

Autant de pistes de réflexion et d’action 100% inspiration pour accompagner une prospective d’entreprise qui aide à comprendre, penser et designer les produits alimentaires qui ouvriront les appétits de demain ! Le futur se dessine aujourd’hui sur SIAL Paris, ne manquez pas cette occasion !

Nicolas Trentesaux

Chiffres clés :

  • 7000 exposants dont 85% a l'international
  •  +155 000 visiteurs attendus dont 70% d'internationaux
  •  2180 produits en compétition
  •  +de 600 innovations sélectionnées

Communiqué de presse en Français    Communiqué de presse en Allemand

Communiqué de presse en Espagnol   Communiqué de presse en Italien