track
votre badge visiteur

SIAL Paris innove avec Future Lab, le laboratoire de l’anticipation alimentaire

Publié le par Ambre Huerre Paitry - mis à jour le

Depuis sa création, le salon fait la part belle à l’innovation alimentaire, avec près de 10% de l’innovation mondiale présentée par ses exposants. En 2018, SIAL Paris sera à nouveau le plus grand laboratoire de la planète Food, où les professionnels pourront tester des milliers de nouveautés en direct. Avec Future Lab : SIAL Paris ira encore plus loin, en créant un espace d’anticipation qui permettra de prendre un temps d’avance !

Logo Future Lab

Avant l’innovation, il y a des réflexions, des tâtonnements et toute une série de tests portée par les chercheurs, services de R&D.... Et puis, mystère, il y a tout à coup la création qui jaillit. L’invention. Celle en laquelle on croit, celle qui va faire boule de neige et rejoindre les étals et linéaires des commerces du monde. Cette matière grise a trouvé sa place dans un grand rendez-vous dédié à l’alimentation. Un maillon essentiel manquait à la chaîne. Celui qui se situe au tout début, et parfois même en amont. Un laboratoire rempli d’une extraordinaire matière grise… qui ne demande qu’à émerger ! Et s’il était temps, maintenant, d’allumer les projecteurs sur Future Lab ?

L’invention alimentaire, ou la face cachée de la planète Food

SIAL Paris, premier rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire, là où s’invente l’alimentation de demain, veut mettre en lumière cette face cachée de la planète Food. « Il n’y a vraiment que SIAL Paris pour faire ça ! Oui, je suis sans doute à la fois juge et partie, et donc pas forcément le mieux placé pour faire preuve d’objectivité, reconnaît Nicolas Trentesaux, Directeur du réseau SIAL. Mais il y a une réalité qui ressort de nos 54 ans d’histoire et de toutes les expériences et success stories vécues par nos partenaires, exposants et visiteurs : le plus grand laboratoire de l’alimentation se vit ici, à Paris ».

En 2018, avec Future Lab, ce labo sera en ébullition ! Un nouveau centre névralgique de l’événement. Future Lab, en écho de SIAL Innovation. La première étape, sans doute. « Nous voulions voir plus loin que le concours SIAL Innovation et comprendre l‘histoire et même la préhistoire de l’innovation Food », explique Nicolas Trentesaux.

#SIALFutureLab, les thèmes ou les idées à l’horizon de l’innovation alimentaire 

Tunnel Immersif

Alors, imaginez Future Lab comme une projection dans le futur ! Vous entrez dans un espace où rêve et réalité se croisent. Bienvenue dans la planète Food de demain ! C’est dans la zone située à l’entrée du hall 6 que ça se passe.

Suivez le guide !

#SIALFoodLab, un tunnel immersif pour aborder les thèmes qui se retrouveront au cœur de nos préoccupations alimentaires  dans un horizon pas si lointain. Par exemple, quelles protéines alternatives vont s’imposer pour nourrir 8,6 milliards d’êtres humains en 2030 ? Si certains misent sur la viande « cultivée » en laboratoire à partir de cellules souches, d’autres envisagent des solutions végétales… l’aventure des protéines alternatives nous promet encore de belles innovations ! Parmi les autres thèmes abordés dans le cadre de #SIALFoodLab, le « fait maison » digitalement assisté ou comment l’intelligence artificielle va révolutionner – quel que soit la technologie ou le scénario qui l’emporte – nos pratiques de l’alimentation. 

#SIALRisingStartup, l’espace start-ups européennes innovantes 

Bureaux de start-up

La seconde dimension de Future Lab, c’est #SIALRisingStartup… un espace qui offre l’opportunité à une cinquantaine d’entreprises européennes en devenir, de participer au SIAL Paris 2018. #SIALRisingStartup va ainsi mettre en lumière de jeunes créateurs, tout près d’arriver au bout de l’aventure pour laquelle ils se battent : trouver des solutions pour l’alimentation du futur en termes de nouveaux produits, services, packaging….

Conçu en partenariat avec le réseau IDEFI-ECOTROPHELIA, #SIALRisingStartup sera le premier espace européen prospectif dédié à des start-ups en devenir du secteur agro-alimentaire. Sélectionnées pour leur audace et leur inventivité, en partenariat avec le réseau universitaire européen, ces jeunes pousses se verront offrir une visibilité maximale, à un stade crucial de leur existence : la naissance. #SIALRisingStartup leur donnera notamment l’opportunité de partager leurs expériences avec un panel d’entrepreneurs, d’investisseurs, de clients potentiels et de médias… pour conquérir un jour prochain – qui sait – la planète Food !

 

#SIALVRLab ou quand la réalité virtuelle conquiert la planète Food

Réalité virtuelle

Mais Future Lab, ce n’est pas que ça. Bienvenue maintenant dans sa troisième dimension ! #SIALVRLab pour Virtual Reality Lab ! Créée en partenariat avec Laval Virtual/EasyCom, cette animation offre un voyage de réalité virtuelle dans le secteur de l’alimentation, pour comprendre comment cette technologie va révolutionner notre quotidien alimentaire, au restaurant, au travail, ou tout simplement à la maison. #SIALVRLab propose 4 animations de réalité virtuelle, avec plusieurs types de casques, d’usages et d’applications sectorielles. Les enjeux de la réalité virtuelle alimentaire n’auront bientôt plus de secret pour les visiteurs !

 

 

 

Rendez-vous début juillet pour en savoir plus sur les start-ups retenues et sur les trois espaces d’animation du Future Lab !

A propos d’AlimAvenir

AlimAvenir est un cabinet de veille et de prospective, qui apporte aux acteurs publics et privés une expertise indépendante sur les évolutions des comportements alimentaires, et effectue un suivi permanent des tendances émergentes de consommation, ainsi que des nouveaux produits et services. Les innovations sont passées au crible de l’analyse, pour évaluer leur réel potentiel de développement.

Vous pouvez suivre AlimAvenir sur Twitter

A propos IDEFI-ECOTROPHELIA

ECOTROPHELIA a l’ambition de promouvoir l’entrepreneuriat et la compétitivité dans le secteur alimentaire européen, par la mise en œuvre d’un réseau de formation d’excellence en innovation alimentaire et par l’organisation du concours national et européen d'innovation alimentaire « Les Trophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire », véritable incubateur d’idées pour l’industrie alimentaire. ECOTROPHELIA développe une véritable culture de l’innovation alimentaire au sein des Universités et Grandes écoles françaises et européennes. 

A propos d’AgroParisTech

AgroParisTech est l'institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l'agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie. 

A propos d'EasyCom

Easycom est une agence de conseil et création spécialisée dans le développement des ventes à travers les technologies immersives. Oubliez l’effet « wahou », pensez « bénéfices clients » et efficacité commerciale. La technologie est un moyen de convaincre le client pas une fin en soi. Easycom est là pour accompagner les entreprises dans la conception de leur projet (enjeux / usages / scénario), l’intégration et la communication (plan d’actions de communication, création de supports on&off line, mesure ROI).  Nous innovons pour vous simplifier la vie. 

A propos de Laval Virtual

Référence internationale depuis 20 ans en matière d’expertise et de développement des usages de la réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV), Laval Virtual a ouvert le Laval Virtual Center en septembre 2017. Ce lieu réunit des experts des technologies de RV, RA et connexes (3D interactive, motion capture, etc.). Il a pour missions d'accompagner tous les secteurs d’activité et métiers souhaitant utiliser ces technologies innovantes, de faire émerger et accélérer le développement des projets RV/RA : sessions de créativité, conseil, formation, veille, mise à disposition de matériels existants sur le marché ou à venir…

Téléchargez le communiqué de presse