SIAL Paris

Bilan SIAL Paris 2016

Publié le par Célia Le Pesquer - mis à jour le

Carnet de commande plein pour l’édition 2016 de SIAL Paris

Quand l’alimentaire est à l’heure de la performance, l’inspiration reste la marque de fabrique de SIAL. Unique et légitime.

 

Jeudi 20 octobre 2016, 16h.

H-1 avant la fermeture des portes du plus grand salon de la planète food du monde qui s’est tenu du 16 au 20 octobre sur le site du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte dans une ambiance où vitalité et ambition ont été au centre d’un bouillonnement émulateur. Les chiffres de cette édition confirment le leadership et la vocation internationale du Salon sur les marchés de l’alimentation, de la restauration et des PAI. Un Salon qui a également été autant le reflet d’une compétitivité des IAA basée sur l’innovation qu’un facilitateur de rencontres pour les acteurs d’un secteur économique qui a le regard tourné vers 2050. SIAL Paris a ainsi accompli sa mission fédératrice pour braver les enjeux d’aujourd’hui et affronter les défis alimentaires de demain.

7 000 exposants -dont 85% à l’international- et bien plus de marques qui ont attiré environ 155 000 visiteurs dont 70% d’internationaux. Des centaines d’acheteurs et de chefs tous pays et toutes filières confondus. 120 visites officielles internationales, 250 « événements dans l’événement » au cœur de l’actualité gourmande, économique, politique ont marqué SIAL Paris dans sa dimension stratégique.

2 189 innovations candidates aux Grands Prix SIAL Innovation soit 10% de l’innovation mondiale -et 15 Grands Prix attribués. Une densité et une fréquentation qui confirment SIAL comme le catalyseur des échanges économiques mondiaux.

A l’heure du bilan, on remarque également l’implication des marques françaises dans la performance pour croître à l’international avec des propositions innovantes pleines de sens qui savent s’adapter pour gagner la compétition de l’export. Un constat de reprise rassurant pour l’avenir.

« Le profil de nos visiteurs nationaux et internationaux est à la mesure de la qualité de notre offre. Nous sommes extrêmement fiers que tous les participants à SIAL Paris 2016, exposants et visiteurs aient, une fois de plus, contribués à faire de ce Salon le leader international sur les marchés transversaux de l’agroalimentaire. Un secteur hautement stratégique. » déclare Nicolas Trentesaux, Directeur Réseau SIAL 

INNOVATION, BUSINESS ET INTERNATIONAL EN MAJEUR SUR SIAL Paris 2016

SIAL Innovation 2016

Fidèle à sa signature « regarder plus loin : look deeper » et pour célébrer la Journée Mondiale de l’Alimentation, SIAL a fait de Paris la capitale de la planète alimentaire et de l’innovation mondiale en prenant l’initiative d’organiser, au Quai d’Orsay, le colloque « Alimentation durable et innovation, le défi du 21 siècle ». Il a permis à toutes les filières concernées de partager des initiatives concrètes et inspirantes pour relever le défi mondial de l’alimentation. Une innovation qui, sans nul doute, entame une nouvelle ère et s’inscrivent réellement dans les tendances durables de consommation. Sous l’impulsion de ses partenaires Fancy Food Show, XTC world innovation, KANTAR TNS et des 28 partenaires World Tour, SIAL Innovation a indiscutablement conforté la légitimité et l’expertise de SIAL en matière de perspective et prospective.

 

Lieu de business performant, à la fois laboratoire et observatoire de l’offre et de la demande en matière d’innovations agroalimentaires, tendances et opportunités d’affaires pouvaient se « comprendre » dans toutes les langues et être concrétisées par des carnets de commandes pleins.

En phase avec les grands enjeux du marché et la mise en valeur du dynamisme de l’industrie agroalimentaire au plan international, SIAL Paris a également tenu un rôle majeur dans la réflexion des nombreux dignitaires, membres du gouvernement, ministres et personnalités politiques et scientifiques venus en visite officielle. Ouvrant ainsi le débat autour de thématiques phares sur l’avenir du secteur en France et dans le monde.

 

SIAL Paris, L’INSPIRATION EN LIVE

SIAL TV

Installé au cœur du Salon, le plateau SIAL TV s’en ai fait la caisse de résonnance en accueillant les têtes d’affiche de l’univers food. Interviews, tables rondes, débats, conférences ont rythmé les 5 jours du Salon sous le regard de centaines de spectateurs chaque jour.

Dans les halls, 250 événements ont émaillé la vie du Salon pendant 5 jours, rendant concrets les enjeux économiques et tentant d’apporter des réponses aux défis alimentaires. La Cuisine a célébré l’expertise de chefs internationaux qui ont fait vibrer les papilles de centaines de convives sous la houlette de Joël Robuchon, parrain étoilé de cette édition. Pyramide de champagne et concours de cocktails ont baptisé le nouveau hall 5C dédié aux boissons. Barbecues et démonstrations ont mis à l’honneur les spécialités gastronomiques d’Amérique Latine dans le hall 8.

 

ACCUEIL EXCEPTIONNEL POUR LE DISPOSITIF MIS AU SERVICE DES VISITEURS

Appli, géo localisation, match-making, parcours thématiques, programmes, guide et répertoire SIAL Innovation, espace d’affaires, zones de repos connectées, service de conciergerie, SIAL Shop, service de navettes à l’intérieur du parc,… SIAL Paris 2016 a démultiplié les outils et services pour optimiser les visites et le confort sur le Salon. Les professionnels ont ainsi pu être « guidés » au cœur de l’offre les concernant.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

SIAL  Network est le plus important réseau mondial de salons dédiés à l’alimentation et aux boissons, Ces 7 rendez-vous réguliers (SIAL Paris, SIAL Canada Montréal et Toronto, SIAL Chine, SIAL Moyen Orient, SIAL ASEAN Manille et SIAL InterFOOD à Djakarta), rassemblent 14 045 exposants et 324 400 visiteurs en provenance de 194 pays. Vous pouvez suivre  SIAL Network sur Twitter, LinkedIn, Youtube, www.sialparis.com - www.sial-network.com

 

Le réseau SIAL c’est aussi des salons à travers le monde, prochains rendez-vous :

SIAL Canada

Toronto : 2-4 mai 2017

Montréal : 2-4 mai 2018

 

SIAL Middle East

Abu Dhabi : 5-7 décembre 2016

 

SIAL China

Shangai : 17-19 mai 2017

 

SIAL ASEAN

Manille : 7-9 juin 2017

 

SIAL InterFOOD

Jakarta : 9-12 novembre 2016

SIAL Paris vous donne rendez-vous du 21 au 25 octobre 2018