" Pour Ponthier, le SIAL est un tremplin vers le monde "

Pour nous, le SIAL est un rendez-vous fondamental, car notre activité est tournée à plus de 70% vers l’export.

Pourquoi exposez-vous sur le SIAL ?
Helena Tchekov (Responsable marketing & communication) : Pour trois raisons essentielles : une véritable affluence, un visitorat international et un emplacement de choix. Pour nous, le SIAL est un rendez-vous fondamental, car notre activité est tournée à plus de 70% vers l’export.

Qu’est-ce vous trouvez au SIAL ? Une fenêtre de visibilité pour vos produits et un regard sur le monde ?
H. T. : C’est tout à fait ça. Et j’irai même plus loin :  SIAL Paris est une source d’inspiration, dans la mesure où nos équipes ont l’occasion de découvrir les innovations du secteur, mais aussi de rencontrer les grands acteurs du marché et de les interroger sur leurs attentes en termes d’offre produit. C’est donc un immense terrain de rencontres enrichissantes et constructives.

Si vous deviez convaincre quelqu’un, quels seraient pour vous les atouts de SIAL Paris ?
H. T. : Sans hésiter le nombre d’exposants, le nombre de pays représentés, le pourcentage de clientèle internationale, la fréquentation, le profil des visiteurs et… la surface d’exposition qui est sans comparaison aucune !

Parlons un peu de Ponthier et du SIAL, de votre histoire commune. En quoi le salon a contribué au développement de votre maison ?
H. T. : Depuis des années, et en plus de cette visibilité, SIAL Paris nous offre une opportunité supplémentaire d’entretenir nos relations avec nos partenaires, mais aussi de rencontrer de nouveaux prospects, avec — cerise sur le gâteau — la possibilité d’approfondir nos connaissances du marché.

En 2018, SIAL Paris mettait en avant le goût, le vrai et le sens, comme autant de valeurs attendues par les consommateurs. Est-ce que vous vous inscrivez dans cette tendance ?
H. T. : Totalement. Vous savez, les points forts de la marque Ponthier reposent sur des valeurs —qui guident les choix de l’entreprise au quotidien — comme la naturalité, la gourmandise, la transparence, l’authenticité, la singularité et le respect. Notre objectif est de sélectionner les meilleures origines et variétés de fruits, non seulement en matière de goût mais aussi en termes de pureté. Et pour les transformer en purées et coulis surgelés et réfrigérés, nous nous appuyons sur un savoir-faire artisanal qui permet de préserver leur qualité originelle.

Ce sont des engagements que vous prenez ?
Votre étude FOOD 360 a très bien mis l’accent sur les nouvelles attentes des consommateurs en matière d’engagement, de besoin de qualité, de traçabilité et de transparence. Des attentes que nous prenons en compte, en effet, et ce depuis… toujours !  Notre devise, « Variété, terroir, climat » indique que nous recherchons des matières premières exclusives et expressives, représentatives de leur origine et de leur variété, cultivées sur des terroirs imprégnés d’un espace géographique précis et récoltées à pleine maturité. C’est d’ailleurs dans cet esprit-là que nous avons intégré la notion de traçabilité sur nos emballages. En parallèle, nous travaillons main dans la main avec des producteurs pour proposer un produit toujours plus pur, avec le moins de résidus possibles.

À propos de Ponthier

Ponthier logo
Maison familiale fondée en 1946, Ponthier est historiquement présente sur le marché du négoce de fruits locaux. Si son activité se développe, notamment avec la création de la première gamme de marrons cuits sous vide, Ponthier reste fidèle à ses racines corréziennes. Dans les années 80 et 90, apparaissent une gamme de fruits rouges surgelés, ainsi que des gammes, de purée de fruits cette fois, surgelés, puis réfrigérés. D’autres gammes à base de fruits ou de légumes sont lancées les années suivantes, avec — toujours — un objectif de qualité.

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