Hari&co signe le retour au végétal avec le SIAL

Grand Prix Or au SIAL Paris 2016, Hari&Co réinvente les galettes et boulettes avec des recettes a base de légumineuses bio.


Emmanuel Plisson et Benoît Brehier, co-fondateurs de Hari&Co

Emmanuel Plisson et Benoît Brehier, co-fondateurs de Hari&Co

Tout a commencé il y a quelques années, quand le sujet des protéines végétales n’était pas encore dans l’air du temps. A l’époque, les deux co-fondateurs, Manu et Benoît, sont ingénieurs agronomes à Lyon. « Nous faisions le diagnostic d’une surconsommation de viande et d’une envie de retrouver le végétal chez le consommateur. On s’est dit qu’il fallait concilier les deux », explique Manu. « Nous avons senti — sans doute avant d’autres — l’émergence de la tendance végétarienne et flexitarienne », renchérit Benoît, l’autre fondateur.

Le choix des légumineuses

Ils s’intéressent alors aux énormes potentiels des légumineuses, des plantes à fleurs qui ont la particularité de produire des graines riches en protéines, comme le pois, le pois chiche, la lentille, le haricot, ou encore la fève. Quand leur société voit le jour en 2014, ils trouvaient essentiellement de la viande et du poisson, en guise de protéines, dans le resto universitaire où ils se rendaient régulièrement. « On a donc développé des galettes puis des boulettes à base de légumineuses, et trouvé comme premier débouché la restauration collective — cantines scolaires, restaurants universitaires ou d’entreprise, chaînes de burger, etc. », souligne Manu.

Un grand merci au SIAL

Recettes de Hari&Co à base de légumineuses bio

Plats végétaux à base de légumineuses Hari&Co

Leur aventure décolle véritablement en 2016, avec leur participation à SIAL Paris et au concours SIAL Innovation. « Là, nous sommes clairement entrés dans une autre dimension, en remportant le concours. Tout d’un coup, on s’est fait connaître en France et à l’étranger auprès des professionnels, grâce à l’énorme fenêtre de visibilité du SIAL, et grâce au retentissement médiatique », explique Benoît. Et puis, la marque a su se faire une place et les deux cofondateurs ont noué un réseau important, à l’occasion du salon ; beaucoup de rencontres intéressantes et d’opportunités à saisir. « Dans les six mois à un an après le SIAL, notre carnet de commandes s’est rempli », se rappelle encore Benoît.

Mais ce n’est pas tout. Le succès obtenu au SIAL a obligé les deux co-fondateurs à davantage professionnaliser leur entreprise. « Pour nous lancer sur le marché de la grande distribution, nous avons d’abord dû consolider notre expérience du marché de la restauration et surtout adapter notre production. Adapter sans renier l’ADN de la marque, éco- et agro-responsable. « Proposer des produits 100% bio et végétal, sans additif, et 100% Made in France, implique de travailler main dans la main avec des filières locales, ce que nous faisons… », confirme Manu. L’aventure Hari&co promet encore de belles surprises à ses partenaires et consommateurs.


À propos de Hari&co
Logo Hari&Co

Hari&co, c’est l’idée qui va révolutionner notre alimentation : des galettes et les boulettes avec des recettes gourmandes élaborées à base de légumineuses françaises et bio… car Hari&co est très exigeante sur la qualité et sur la provenance de ses produits. Créée par deux ingénieurs agronomes français, cette start-up food 100% végétale a bien grandi depuis sa première participation au SIAL, et compte aujourd’hui une quinzaine de salariés et des produits phare !

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