volaille

Volaille

  • La consommation de volaille est en hausse

  • La production mondiale s'élève à environ 122 M de tonnes

  • 35% de la viande consommée dans le monde est de la volaille

Le marché mondial de la volaille et du gibier

Très appréciée dans le monde entier pour son goût et son prix peu élevé en comparaison avec d’autres viandes, la volaille est de plus en plus consommée. D’ailleurs, sa production a grimpé en flèche : +59 % au cours des quinze dernières années et +13 % uniquement entre 2011 et 2017.

Au total, la production mondiale se situe autour des 123 millions de tonnes, dont 11 % est destiné à l’exportation. La volaille représente 21 % des échanges mondiaux de viande, ce qui en fait la viande la deuxième viande la plus exportée au monde. En tête des principaux pays exportateurs se trouvent le Brésil, les Etats-Unis, la Pologne et les Pays-Bas.

Aujourd’hui, la volaille représente à elle seule 35 % de la viande consommée dans le monde, juste derrière le porc. En moyenne, sa consommation s’élève à 13 kilos par an et par habitant et devrait continuer de progresser : selon les projections de la FAO et de l’OCDE, la production de viande de volaille devrait augmenter de 1,24 % dans le monde entre 2017 et 2026, principalement dans les pays les moins avancés (+2,48 % attendus).

Avec plus de 20 kilos consommés chaque année par personne, l’Europe est l’une des régions du monde qui apprécient le plus ce type de viande. Sans surprise, c’est le poulet qui occupe la première place des viandes de volailles les plus consommées au sein de l’Union européenne (UE) avec 83 % de la consommation totale dans la zone. Viennent ensuite la dinde (13 %), le canard (3 %) et les autres viandes de volaille (coq, coquelet, pintade, etc.) qui représentent les 1 % restants. Les britanniques se hissent au premier rang des plus gros consommateurs de volaille avec une moyenne de 28 kilos par an et par habitant, suivis des français (28 kilos) et des allemands (21 kilos).

Dans le reste du monde, ce sont les Etats-Unis qui mangent le plus de volailles avec une consommation de 16,2 millions de tonnes de poulets en 2018, d’après les données du département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA). La Chine arrive quant à elle en deuxième position avec 11,6 millions de tonnes consommées, suivie de l’UE (11,5 millions de tonnes), du Brésil (9,7 millions de tonnes), de l’Inde (4,85 millions de tonnes), de la Russie (4,8 millions de tonnes), du Mexique (4,3 millions de tonnes) et du Japon (2,8 millions de tonnes), toujours selon l’USDA.

De son côté, la viande de gibier est bien moins répandue. Beaucoup consommée par le passé, elle a progressivement cédé sa place aux viandes issues d’animaux domestiques. Aujourd’hui, le gibier sauvage et d’élevage est devenu un mets plus occasionnel dans les pays développés. Même si cette viande revient au goût du jour avec un certain regain dans des pays comme le Japon par exemple.

  • Les Français consomment l'équivalent de 28,5 kg de volaille par an et par personne

  • Dont 19,5 kg de poulet par personne chaque année

  • 15 000 tonnesde viande de gibier sont consommées chaque année

Volaille et gibiers en France

La consommation de volaille

Les français sont de véritables amateurs de volaille : ils en consomment l’équivalent de 28,5 kilos par an et par personne. C’est deux fois plus que la moyenne mondiale et légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

Là encore, c’est le poulet qui l’emporte sur les autres types de volaille avec 19,5 kilos (sur les 28,5 au total) consommés par personne chaque année. La dinde arrive en deuxième position des préférences des ménages pour la viande de volaille avec 4,5 kilos par an et par habitant. Au troisième rang, le canard avec une moyenne annuelle de 2,9 kilos par personne.

Côté production, aussi, la France se pose en première ligne. Elle est ainsi le premier producteur de pintade de l’UE, le deuxième producteur de volaille et de dinde, derrière l’Allemagne, et le quatrième producteur de poulet, après le Pologne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. A l’échelle mondiale, l’hexagone est également le troisième producteur de dinde.

La consommation de gibier

Qu’il soit à poils (biche, daim, cerf, chevreuil, sanglier et bison), à plumes (faisan, canard colvert, perdrix, pigeon ramier, caille, étourneau et sansonnet, palombe) ou qu’il s’agisse de petit gibier (lièvre et lapin de Garenne) le gibier est une viande beaucoup moins consommée en France que la volaille.

Au total, 15.000 tonnes de viande de gibier sont consommées chaque année, ce qui représente environ 600 grammes par an et par personne. Ces viandes sont donc consommées de façon exceptionnelle, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année.

L’essentiel (entre 70 % et 80 %) est importé depuis des pays comme l’Australie et des régions telles que l’Amérique du Sud et l’Europe centrale. Pour le sanglier, la part d’importé s’élève à 50 %.

  • 166 exposants la dernière édition

  • 84% d'exposants internationaux

  • 20 produits de volaille ont été sélectionnés en 2018

Le segment « volaille et gibiers » au SIAL

Poulet, dinde, canard, coq, coquelet, lapin, viande de gibier… Le segment « volaille et gibiers » est parfaitement représenté au SIAL Paris avec, lors de l’édition 2018, pas moins de 166 exposants. La grande majorité d’entre eux (84 %) viennent de l’étranger et trouvent au SIAL l’occasion de faire connaître leurs produits à un large public.

Tourné vers l’innovation, le SIAL permet également aux professionnels du secteur de découvrir les dernières nouveautés via le SIAL Innovation, qui sélectionne les produits les plus innovants selon différents critères.

En 2018, un produit du segment « volaille et gibiers » a même remporté le Grand Prix « produits carnés ». Il s’agit des cuisses de lapin proposées par le français Loeul et Piriot. Ce produit a été récompensé pour sa qualité et le caractère éthique et responsable de la filière qu’il incarne.

Votre contact commercial dédié
pour ce secteur

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Algiers
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network