Le marché mondial de la charcuterie

Le marché mondial de la charcuterie est évalué à 483,71 milliards de dollars US en 2023 et devrait atteindre une valeur de 1073,66 milliards de dollars US d’ici 2033. La demande de charcuterie devrait enregistrer un TCAC stable de 8,3 %.

L’expansion de la population urbaine, l’augmentation de la demande alimentaire sur le pouce et la sensibilisation accrue des consommateurs à l’égard de diverses viandes froides en raison des voyages et de l’exposition sont quelques facteurs qui influent sur la poussée de croissance actuelle du marché des viandes froides.

Au sein de l’Europe, l’Allemagne arrive en tête des pays producteurs de charcuterie. A elle seule, elle assure un quart de la production européenne. Suivent ensuite l’Italie (10 % de la production européenne), l’Espagne, la France et la Pologne avec chacune 9 %, puis le Royaume-Uni (8 %).

Si l’Allemagne produit principalement des saucisses, des saucissons et des jambons fumés, l’Italie et l’Espagne se distinguent par leurs charcuteries haut de gamme réputées, en particulier leurs jambons (jambon de Parme, d’Aoste, de Toscane, San Daniele, speck Alto Adige, jambon Serrano, Pata Negra, Culatello, etc.).

Grands amateurs de viande de porc, les pays asiatiques comme la Chine, Taïwan, la Corée et le Japon figurent eux aussi parmi les destinations à regarder de près pour l’export de produits de charcuterie et salaison.

De leur côté, les Etats-Unis apprécient tout particulièrement les produits italiens, qui ont pénétré durablement le marché jusqu’à devenir incontournables. Ils raffolent notamment du jambon de Parme, du salami et de la mortadelle.

La consommation de charcuterie en France

À l’apéritif, en entrée, au barbecue ou simplement lors du repas, la charcuterie est un incontournable de l’alimentation des Français. La quasi-totalité des ménages (99,3 %) en achètent et en moyenne, ils en consomment 30 kilos par an et par personne, pour un budget annuel de 303 euros.

Par ailleurs, le marché français de la charcuterie a enregistré une croissance significative, avec une évolution de +15,9% sur la période 2018-2022, atteignant un chiffre d'affaires de 7,13 milliards d'euros.

 

De nouvelles exigences

Le secteur tend à monter en gamme ces dernières années. Les consommateurs cherchent des produits de qualité, reflétant les goûts et saveurs des terroirs et s’éloignant de l’image peu flatteuse d’une charcuterie riche en additifs et trop grasse. Ceci en fait, en revanche, un rayon très rentable. Selon une étude de la FCIT de 2023, la marge nette du rayon charcuterie, comparé aux rayons boucherie, volaille, fruits et légumes, marée, et boulangerie, est non seulement la plus haute mais aussi la seule à augmenter entre 2020 et 2022.

Le marché français de la charcuterie a connu une croissance significative au cours des dernières années. Entre 2018 et 2022, le marché a enregistré une évolution de +15,9%, atteignant un chiffre d'affaires de 7,13 milliards d'euros.

 

La charcuterie de porc

Au rayon charcuterie, la viande porcine est reine. Lorsque les Français mangent du porc (environ 32 kilos par an et par personne), dans 70 % des cas c’est sous forme de charcuterie (saucisson, jambon blanc, jambon de Bayonne, etc.).

Côté production, idem : sur le 1,2 million de tonnes de produits fabriqués, 84 % sont à base de porc, selon la Fédération des entreprises de charcuteries. Et plus de 70% de la production porcine est transformée en charcuteries. C’est donc principalement la charcuterie qui dynamise la filière porcine et inversement.

 

Les charcuteries préférées des Français

Les jambons cuits arrivent en tête des produits de charcuterie les plus consommés en France. À eux seuls, ils représentent près d’un quart de la consommation nationale de produits de charcuterie.

Ils sont suivis des saucisses à gros hachage, des lardons, poitrine et bacon, des saucissons secs, des saucisses à pâte fine et des pâtés.

La charcuterie-salaison au SIAL

Les salaisons et charcuteries sont largement représentées au SIAL Paris par 128 exposants lors de l’édition 2022.

Jambons, saucissons, saucisses, viandes séchées, rillettes, pâtés et autres terrines de France et du monde entier (81 % des exposants "charcuterie salaison" viennent de l’étranger) sont présentés aux visiteurs, donnant ainsi une vision complète du marché et de ses dernières nouveautés.

Et pour découvrir les innovations du secteur ou faire connaître un nouveau produit charcuterie et salaison, les professionnels peuvent se tourner vers SIAL Innovation, l’observatoire des tendances du salon qui récompense à chaque édition les produits les plus innovants dans différentes catégories.

Votre contact commercial dédié pour ce secteur

D'autres secteurs présents au SIAL 

SIAL Network

INSPIRING FOOD BUSINESS WORLWIDE

  • Food & Drinks Malaysia - Kuala Lumpur
  • SIAL Canada - Montréal
  • SIAL Canada - Toronto
  • SIAL Paris - Paris
  • SIAL in China - Shanghai
  • SIAL in China - Shenzhen
  • SIAL in India - New Delhi
  • SIAL Interfood - Jakarta
  • Gourmet Selection - Paris
  • Salon du Fromage et des Produits Laitiers - Paris
  • Djazagro - Alger
Découvrez SIAL Network