traiteur

Traiteur / Snacking

  • 228 Mrd $de CA pour le marché mondial des plats cuisinés

  • L'Amérique du Nord et l'Europesont les plus grands consommateurs

  • 23% du CA mondial des plats cuisinés est réalisé en Europe

Le marché mondial des produits traiteur

Par manque de temps, d’envie ou tout simplement pour davantage de simplicité, les produits traiteur rencontrent un véritable succès à travers le monde. A lui seul, le marché global des plats cuisinés atteint les 228 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et le secteur devrait continuer de grandir avec une croissance annuelle moyenne de +4,3 % d’ici 2023, d’après Statista.

L’Amérique du Nord et l’Europe en tête

Sur ce marché, ce sont les pays d’Amérique du Nord et d’Europe qui se classent parmi les plus gros consommateurs mondiaux. Et notamment les Etats-Unis, premier pays consommateur de plats cuisinés au monde avec 28 % du marché global, soit 68 milliards de dollars de recettes. En effet, les américains consomment régulièrement des plats tout préparés : 28,3 kilos par an et par personne, en moyenne.

L’Europe est, elle aussi, friande de plats cuisinés et arrive en deuxième position, derrière les Etats-Unis, avec un marché estimé à 52 milliards de dollars. Soit 23 % du chiffre d’affaires mondial des plats cuisinés.

Au sein de la zone, c’est le Royaume-Uni qui consomme le plus de ces produits traiteur avec une consommation moyenne par habitant de 19 kilos par an. La France suit de près avec 18 kilos par an et par personne. L’Allemagne arrive quant à elle en troisième position avec une consommation moyenne de 12,7 kilos par an et par habitant.

Ensemble, Royaume-Uni, France et Allemagne représentent plus de la moitié des ventes de plats cuisinés en Europe. Le marché se concentre donc principalement autour de ces trois pays.

Les plats cuisinés dans le reste du monde

En-dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe, la consommation de plats cuisinés est encore peu répandue. Pour l’instant, ce sont donc principalement les pays riches qui accaparent ce marché.

Toutefois, les habitudes de consommation commencent à évoluer dans certaines parties du monde, comme l’Asie par exemple.

Actuellement, les pays asiatiques consomment peu de plats cuisinés : la consommation moyenne s’élève à seulement 3,5 kilos par an et par personne. C’est près de deux fois moins qu’un américain. Bien que relativement faible, le marché se montre néanmoins très dynamique avec une croissance de +5 % attendue tous les ans d’ici 2023.

  • 4,7 Mrd € Marché des plats cuisinés en France

  • +6,3% part des plats traiteur dans les produits alimentaires vendus en 2017

  • 38%des plats cuisinés vendus sont à base de viande

Les produits traiteur en France

Deuxièmes consommateurs de plats cuisinés en Europe, les français apprécient ces produits pour de nombreuses raisons. Aujourd’hui, le marché pèse 4,7 milliards d’euros en France. D’après Nielsen, les plats traiteur représentent 6,3 % de tous les produits alimentaires vendus dans le pays en 2017. Un chiffre en croissance de +1,2 point par rapport à 2016.

Un engouement qui s’est maintenu dans le temps grâce aux innovations des professionnels du secteur, qui ont su adapter leur offre pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

La catégorie traiteur a en effet beaucoup évolué au fil des ans en France, sous l’influence de tendances fortes pour des produits plus sains, bio ou encore plus légers. Ainsi, les salades, les plats vegan et les produits traiteur bio ont désormais le vent en poupe. En un an, leurs ventes ont progressé de +37,2 % selon IRI.

Toutefois, les plats cuisinés les plus consommés en France restent les plats à base de viande, qui représentent environ 38 % des ventes globales. Les pizzas, quiches et tartes arrivent en deuxième position avec 27 % et les plats cuisinés à base de produits de la mer en troisième, avec 20 %.

  • 388 exposants à la dernière édition

  • 89%d'exposants internationaux

  • 20 produits de plats cuisinés ont été sélectionnés en 2018

L’activité traiteur au SIAL

Plats cuisinés, soupes, salades, antipasti, entrées, pâtes fraîches mais aussi produits prêts à consommer frais et solutions de snacking… Toute l’offre traiteur est présente au SIAL Paris. L’édition 2018 a accueilli 388 exposants proposant une offre traiteur, dont une grande majorité en provenance de l’étranger. 89 % des exposants traiteur au SIAL Paris 2018 sont en effet internationaux.

Pour eux, c’est l’occasion de faire connaître leurs produits mais aussi de découvrir toutes les nouveautés du secteur. Et elles sont nombreuses, la catégorie traiteur se montrant particulièrement innovante. En Europe, elle représente 7,2 % de toutes les innovations alimentaires lancées.

D’ailleurs, l’Observatoire innovation du SIAL ne manque pas de mettre en lumière les meilleures innovations du secteur. En 2018, il a sélectionné 20 produits traiteur et snacking et récompensé l’espagnol Chovi pour son Allioli à l’ail noir Mortier, grand gagnant du prix « Produits traiteur ». Cette sauce aïoli sans gluten et sans colorant a été primée pour son originalité dans l’utilisation de l’ail noir.

Votre contact commercial dédié
pour ce secteur

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Algiers
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network