Par manque de temps, d’envie ou tout simplement pour davantage de simplicité, les produits traiteur rencontrent un véritable succès à travers le monde.

Le marché mondial des produits traiteur

À lui seul, le marché global des plats cuisinés atteint plus de 220 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et le secteur devrait continuer de grandir avec une croissance annuelle moyenne de +5 % d’ici 2023, d’après Statista.


L’Amérique du Nord et l’Europe en tête

Sur ce marché, ce sont les pays d’Amérique du Nord et d’Europe qui se classent parmi les plus gros consommateurs mondiaux. Et notamment les Etats-Unis, premier pays consommateur de plats cuisinés au monde avec 28 % du marché global, soit 68 milliards de dollars de recettes. En effet, les Américains consomment régulièrement des plats tout préparés : 28,3 kilos par an et par personne, en moyenne.

L’Europe est, elle aussi, friande de plats cuisinés et arrive en deuxième position, derrière les Etats-Unis, avec un marché estimé à 52 milliards de dollars. Soit 23 % du chiffre d’affaires mondial des plats cuisinés.

Après une année 2021 déjà marquée par un bond de leurs ventes en magasins de +8,6 % en volume, 2022 a confirmé leur dynamisme, à +3,1 %, sur un marché global des Produits de Grande Consommation en Libre-Service en recul de – 1,9 %. Et la tendance se poursuit sur 2023, dans un contexte pourtant difficile. Sur 4 mois, les produits traiteurs frais sont à +1,7 % en volume alors que les marchés PGC refluent encore à -4,5 % comparés à la même période en 2022.

Dans un contexte de forte inflation, la consommation de produits traiteur frais est considérée comme un moyen de faire des économies. Cette solution est en effet moins onéreuse que les repas en restauration ou livrés à domicile. Ainsi, le traiteur proposé en grande distribution est même considéré comme un moyen de faire des économies par rapport au fait maison par 40% des acheteurs les plus jeunes et les plus modestes.

Ainsi, la consommation des produits traiteurs frais s’accentue dans toutes les classes d’âges jusqu’à 54 ans. Elle plus particulièrement marquée chez les moins de 25 ans, qui ont augmenté leur consommation de + 30% en 2022 vs 2021 (agro-média).

Les produits traiteur en France

Deuxièmes consommateurs de plats cuisinés en Europe, les Français apprécient ces produits pour de nombreuses raisons. Aujourd’hui, le marché pèse 1,07 milliard d’euros en France.

Un engouement qui s’est maintenu dans le temps grâce aux innovations des professionnels du secteur, qui ont su adapter leur offre pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

Les plats cuisinés les plus consommés en France restent les plats à base de viande, qui représentent environ 38 % des ventes globales. Les pizzas, quiches et tartes arrivent en deuxième position avec 27 % et les plats cuisinés à base de produits de la mer en troisième, avec 20 %.

L’activité traiteur au SIAL

Plats cuisinés, soupes, salades, antipasti, entrées, pâtes fraîches mais aussi produits prêts à consommer frais et solutions de snacking… Toute l’offre traiteur est présente au SIAL Paris. L’édition 2022 a accueilli 300 exposants proposant une offre traiteur, dont une grande majorité en provenance de l’étranger. 90 % des exposants traiteur au SIAL Paris 2022 sont en effet internationaux.

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