fruit et legumes

Fruits & Légumes

Marche Fruits et légumes monde
  • 500 M de tonnes par an pour la production de fruits dans le monde

  • 700 M de tonnes par an pour la production de légumes dans le monde

  • Les fruits sont la catégorie d'alimentsla plus importée dans le monde

Le marché des fruits et légumes dans le monde

Les fruits et légumes constituent l’une des bases les plus essentielles de notre alimentation au quotidien. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils participent à une bonne hygiène alimentaire et préviennent l’apparition de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), jusqu’à 1,7 million de vies pourraient être épargnées tous les ans si la consommation de fruits et légumes était suffisante. En attendant, la faible consommation de fruits et légumes serait responsable, toujours selon l’OMS, de 19 % des cancers gastro-intestinaux, 31 % des cardiopathies ischémiques et 11 % des accidents vasculaires cérébraux dans le monde.

Cette faible consommation de fruits et légumes est particulièrement élevée dans les pays les moins développés. L’OMS estime que dans ces pays, les habitants en mangent parfois moins de 100 grammes par jour et par personne – comme l’Ethiopie et le Népal pour les fruits et les Philippines et l’Arménie pour les légumes –, contre 450 grammes en Europe occidentale. Et ce, alors qu’une consommation minimum de 400 grammes par jour est conseillée.

S’il s’agit d’une recommandation mondiale, certains pays préconisent une consommation quotidienne encore plus élevée. Le Danemark recommande par exemple de manger l’équivalent de 600 grammes par jour de fruits et légumes, l’Islande 500 grammes et la France au moins 5 fruits et légumes par jour. Soit entre 400 et 500 grammes selon la taille des portions.

En moyenne, l’Europe des 28 est plutôt bonne élève en la matière avec une consommation quotidienne estimée à 341,80 grammes par personne. Mais ce sont davantage pour les fruits que la zone fait mieux que le reste du monde avec 188,60 grammes de fruits avalés par jour et par personne, contre 81,30 grammes dans le monde. Pour les légumes, en revanche, la consommation européenne n’est que de 153,20 grammes. Au global, la consommation mondiale de légumes est de 208,80 grammes par jour et par personne.

Fruits et légumes france
  • La consommation de légumes en France est inférieure à celle des autres pays

  • Moins d'un Français sur deux mange des fruits chaque jour

  • Les achats de fruits et légumes biosont passés de 42 % à 51 % entre 2007 et 2010

La consommation de fruits et légumes en France

Attentifs à leur santé et préoccupés par les méthodes de fabrication de certains produits ultra-transformés, les français ont modifié leurs habitudes alimentaires au cours des dernières décennies. Limitant les féculents et les céréales, ils ont de plus en plus introduits des fruits et des légumes dans leur alimentation quotidienne.

Ainsi, alors qu’un français mangeait 287,70 grammes de céréales et pommes de terre par jour en 1950, il n’en avale plus que 152,20 grammes soixante ans plus tard. Inversement, sa consommation de fruits et légumes a grimpé, passant de 100,3 grammes à 186,72 grammes en 2008, d’après l’INSEE.

Sur ce marché, la part du bio est croissante. Il faut dire que de nombreux consommateurs prêtent attention à la présence ou non de pesticides dans les fruits et légumes frais qu’ils achètent. Ainsi, d’après le Crédoc, le pourcentage de ménages qui achètent des fruits et légumes bio est passé de 42 % à 51 % entre 2007 et 2010.

Les consommateurs sont également de plus en plus vigilants en ce qui concerne la provenance des produits – l’origine France étant un facteur d’incitation à l’achat – et à la saisonnalité. Une étude de France AgriMer, publiée en décembre 2015, révèle qu’il s’agit là des deux principaux critères pour les acheteurs, devant le circuit de distribution et le mode de production.

Le marché des fruits en France

Le fruit le plus consommé en France est la pomme avec en moyenne 16 kilos avalés par an et par ménage. Viennent ensuite la banane (12 kilos), l’orange (10 kilos) et la clémentine (8 kilos).

L’essentiel des fruits consommés en France sont des fruits frais : entre 76 % et 85 % selon le mois de l’année, selon France AgriMer. Les jus, les compotes et les purées ainsi que les fruits secs restent donc minoritaires.

Mais les français restent globalement de petits consommateurs de fruits. Moins d’un français sur deux en mange tous les jours.

Le marché français des légumes

Côté légumes, ce sont les tomates qui sont les plus consommées par les français avec une moyenne de 14 kilos mangés par ménage et par an. Les carottes arrivent en deuxième position avec une moyenne de 9 kilos, suivies par les endives (6 kilos). Ex aequo avec une consommation moyenne de 5 kilos par an, la salade, les courgettes et les oignons.

A l’inverse des fruits, les français préfèrent consommer les légumes cuits. Les légumes crus sont surtout consommés pendant l’été, tandis que les soupes gagnent du terrain pendant l’automne et l’hiver.

La consommation de légumes en France reste toutefois plutôt faible en comparaison avec d’autres pays. Seulement 54,2 % des français mangent des légumes tous les jours contre 65 % en moyenne dans les autres pays de l’OCDE.

D’ailleurs en volumes, les achats de légumes par les ménages ont légèrement baissé (-0,3 %) sur un an, entre 2016 et 2017, d’après Kantar Worldpanel.

  • 1 000 entreprises lors de la dernière édition

  • 95%d'exposants internationaux

  • 11 produits de fruits et légumes ont été sélectionnés en 2018

Fruits et légumes SIAL

Les fruits et légumes au SIAL

Qu’ils soient frais, secs, surgelés, en conserve, déshydratés, bio, en vrac on conditionnés, les fruits et légumes sous toutes leurs formes constituent une branche importante du SIAL Paris. En 2018, plus d’un millier de sociétés ont présenté une activité fruits et légumes.

Des acteurs originaires du monde entier puisque 95 % des exposants étaient étrangers. Aussi, aux côté de poids lourds français comme le Groupe d’Aucy se trouvaient les belges Ardo NV et Greenyard NV ou encore l’italien noberasco SpA et le britannique Borna Foods Ltd.

SIAL Paris est surtout incontournable pour dénicher les dernières tendances du secteur « fruits et légumes », largement mis à l’honneur par le SIAL Innovation en 2018. En effet, 11 produits de cette catégorie ont été sélectionnés et deux d’entre eux ont été primés.

Les légumes surgelés Industrie Rolli Alimentari SpA, sans pesticides et emballés dans un sachet biodégradable en papier, proposés par l’italien Rolli ont remporté le Grand Prix Argent. Le Grand Prix Bronze du SIAL Innovation 2018 a aussi été décroché par un produit « fruits et légumes » : il s’agit des fruits lyophilisés en bâtonnet, pour une consommation nomade à destination des enfants. Quatre parfums existent : pastèque, mangue, ananas et banane. La marque, BeKids, appartient à l’américain Betters International.

Votre contact commercial dédié
pour ce secteur

Shed light on Food Planet
Discover the n°1 Food Innovation Network
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network