Après des décennies d'utilisation de techniques industrielles et de produits phytosanitaires, l'agriculture et l'industrie alimentaire se tournent lentement mais sûrement vers le bio.

Le marché du bio et du bien-être dans le monde

La tendance en est encore à ses prémices, la majorité des terres cultivées n’étant pas encore certifiées bio. En 2022, seul près de 2% de la surface mondiale cultivée – soit 76 millions d’hectares – était certifiée bio ou en train de se convertir, d’après l’Agence Bio.

Conscients des bienfaits du bio sur leur santé et leur environnement, les consommateurs du monde entier se tournent de plus en plus vers les produits biologiques La valeur du marché de l’alimentation biologique mondiale a augmenté de 10% entre 2021 et 2022, et les prévisions annoncent une hausse pour 2026 de 75%. (Statista) Le chiffre d’affaires 2022 mondial est estimé à 12 070 milliards de dollars.

Le marché du bio étant relativement jeune et en plein essor, les innovations sont nombreuses : nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication… Les possibilités sont grandes et les idées des professionnels du secteur ne manquent pas. En France – pays qui lance le plus de nouveaux produits bio dans le monde –, un nouveau produit alimentaire sur cinq (22 %) est un produit bio. L’Allemagne arrive en deuxième position, suivie de l’Espagne avec respectivement 20 % et 9 % des nouveaux produits alimentaires qui sont bio, selon une étude du cabinet Mintel.

Toutes ces innovations donnent souvent naissance à de nouvelles tendances, fortes sur le marché de l’alimentaire. Ce sont par exemple le sans gluten, le zéro pesticide, le végan, le local, les protéines alternatives ou encore le « blend it yourself » qui réunit les smoothies healthy, les jus détox, etc.

En revanche, ce sont l’Amérique du Nord et l’Europe qui concentrent l’essentiel du marché : 90 % de la consommation de produits bio dans le monde se fait dans ces régions. Ainsi, les Etats-Unis s’imposent en première place des pays les plus consommateurs de produits bio (fruits et légumes en tête) avec 41 % du marché mondial et un chiffre d’affaires estimé à 49 milliards de dollars en 2021. Suivent l’Allemagne (11 %), la France (7 %), la Chine (6 %), le Canada, l’Italie et la Suisse, ex-aequo avec 3 %.

Lorsqu’on regarde la consommation par habitant de produits bios, le top 3 des pays change : arrive en premier la Suisse, ensuite le Danemark puis le Luxembourg.

Le marché asiatique se développe à un rythme convenable, avec une croissance de 15 % en 2022, et le marché le plus important est la Chine, qui a connu une forte augmentation de la demande de produits alimentaires biologiques au cours des 10 à 15 dernières années (Statista). Le Japon, l'Inde, la Corée du Sud et Taïwan constituent d'autres marchés importants pour l'industrie alimentaire biologique.

En Amérique latine, le bio reste encore marginal et une grande part des produits sont importés. Toutefois, là encore le bio progresse. Au Brésil, premier marché sud-américain pour le bio, 1 habitant sur 3 affirmait consommer plus de 8 fois par mois des aliments bio en 2023. Et la tendance est à la hausse, tout comme dans les pays voisins comme la Bolivie, l’Argentine ou encore l’Uruguay.

La consommation de produits bio est également faible en Afrique, l’essentiel des produits bio étant destiné à l’exportation. Le nombre de producteurs d’aliments bio s’est d’ailleurs vu multiplié par 91 entre 2000 et 2020, passant de 9000 à 850 500. L’Afrique du Sud est le pays africain le plus consommateur de produits bio. D’autres marchés se développent aussi, en Egypte et au Kenya par exemple, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest.

Parallèlement aux produits bio se développent fortement les produits orientés « bien-être ». Ce sont des produits bons pour la santé et adaptés aux besoins spécifiques des personnes. On y trouve les produits diététiques et compléments alimentaires, les super-aliments (ou superfoods en anglais) réputés pour leurs bienfaits nutritionnels, ou encore les produits sans gluten, sans lactose, etc.

Bio et bien-être : des tendances fortes en France

Comme évoqué plus haut, la France est l’un des pays les plus consommateurs de produits bio au monde, avec un marché bio qui pèse en 2022 13 milliards d’euros. Si bien le pays reste le deuxième plus gros consommateur d’Europe, et le pays avec le plus d’hectares dédiés à l’agriculture bio du continent (11% de la surface agricole en 2022), le marché connaît une baisse depuis la pandémie. En 2022, le marché du bio accuse un recul dans la consommation des ménages français de -5,1% hors inflation.

Cette évolution à la baisse, spécifique à la France, s’explique par une un recul de la consommation alimentaire des ménages à domicile, en général. Effectivement, l’inflation sur les produits alimentaires, de 6,8% e, 2022, met à mal le pouvoir d’achat des français et les conduit à devoir dépenser plus et consommer moins. Il faut néanmoins noter que les produits bio sont moins touchés que d’autres par l’inflation (4% en 2022).

Concernant la répartition des achats de produits biologiques en France en 2021, les consommateurs se tournent principalement vers les produits d’épicerie sucrée (16,5%), puis par les fruits et légumes (15,9%) et et en troisième position les produits laitiers et œufs / les produits d’épicerie salée (14,8%).

Le bio et le bien-être au SIAL Paris

Innovant, dynamique et en pleine croissance partout dans le monde, le marché du bio et du bien-être est un incontournable du SIAL Paris. En 2022, l’événement a réuni 180 professionnels au sein d’un secteur entièrement dédié aux produits naturels et sains. 

Parmi les exposants « bio et bien-être » du SIAL 2022, les trois quarts étaient des entreprises internationales comme le britannique English Tea Shop, le néerlandais Tradin Organic, l’américain Biotech ou encore l’australien Sanmik Foods.

Dans un secteur où l’innovation est une composante essentielle du marché, ces professionnels ont pu découvrir au SIAL les dernières nouveautés et tendances. D’ailleurs, 119 produits bio ont été sélectionnés sur SIAL Innovation en 2022.

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