Réalisée par Research and Markets, cette étude indique que le marché des aliments surgelés en Chine représentera 52,1 milliards de dollars à l’horizon 2027, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,9 % prévu pour les cinq prochaines années.

Consommation des produits surgelés : une question de génération
Parmi les facteurs qui contribuent à augmenter la taille du marché, on note le renforcement de la chaîne du froid en Chine. Dans un communiqué de presse publié à l'appui du rapport, Research and Markets précise que les facteurs liés au mode de vie jouent également un rôle important, les milléniaux ayant une vie "dynamique" qui leur laisse moins de temps pour cuisiner. "Par conséquent, le côté pratique des aliments surgelés est considéré comme un atout majeur, ce qui devrait favoriser le développement de l'industrie des aliments surgelés au cours de la période".
Autre explication, l'omniprésence des congélateurs dans les foyers chinois a favorisé l'expansion du marché des aliments surgelés. "On peut légitimement anticiper le fait que les listes de courses des consommateurs chinois intégreront de plus en plus de produits surgelés", ajoute le communiqué. "À l'avenir, l'innovation en matière de produits et l'évolution des infrastructures logistiques devraient stimuler davantage le secteur."

Le marché des aliments surgelés en Chine face à la pandémie
Toujours selon le rapport, les ventes en ligne de produits surgelés prennent de l'importance et constitueront bientôt "une part de marché non négligeable" de l'ensemble du secteur en Chine.
Cela dit, tout n’est pas forcément rose… le marché a récemment été confronté à des difficultés suite aux restrictions imposées pour lutter contre le Covid 19 ; les mouvements de marchandises à l'entrée et à la sortie du port de Shanghai ont ainsi été lourdement affectés, comme l'a rapporté la Newsroom de SIAL Paris.
Pour en savoir plus sur le marché chinois des surgelés, rendez-vous à SIAL Shanghai du 7 au 9 décembre 2022, à SIAL Shenzhen du 31 Octobre au 2 Novembre ou sur SIAL PARIS, du 15 au 19 octobre 2022.