Substitut de viande : une protéine miracle à partir du CO2

NovoNutrients, startup basée en Californie, affirme avoir réussi à produire des protéines à partir de dioxyde de carbone, avec une qualité, pour certains paramètres, "pratiquement identique à celle du bœuf".

La perspective séduisante de "protéines de qualité bœuf sans vache", c’est en quelque sorte le Saint Graal de la production alimentaire, car elle répond, à la fois, à plusieurs préoccupations liées au climat et à la production alimentaire :

  • le bien-être des animaux,
  • la réduction des émissions de dioxyde de carbone provenant des animaux d'élevage,
  • la préservation des ressources en eau,
  • la consommation de dioxyde de carbone dans le processus de production.

Basé sur des tests indépendants (test data), menés par Medallion Labs, l'ingrédient de NovoNutrients, à base de protéines, a surpassé les résultats publiés pour les ingrédients protéiques végétaux traditionnels, comme les concentrés de protéines de soja et de pois, et les isolats utilisés dans les substituts de viande. Mais, cerise sur le gâteau, il a également surpassé les nouveaux ingrédients, comme les protéines issues de champignons.

L'ingrédient protéique dérivé du CO2 de NovoNutrients obtient ainsi un score de qualité protéique (PDCAAS, âges 3+) de 1,14, identique à celui du bœuf, et meilleur que tous les ingrédients protéiques végétaux.

Une protéine de haute qualité pour l’environnement et le corps humain

Dans l'évaluation de la digestibilité des protéines corrigée des acides aminés (PDCAAS) pour les enfants de trois ans et plus, les protéines de NovoNutrients ont obtenu un score de 1,14 - égal à celui du bœuf - tandis que les protéines d'origine végétale ont toutes obtenu un score inférieur à 0,75, à l'exception des produits à base de soja (0,93/0,98). Le PDCAAS est une mesure développée par la Food & Agriculture Organization— qui dépend de l’ONU — pour quantifier la quantité d'acides aminés d'un aliment qui sera absorbée par l'organisme dans le tube digestif.

Dans un communiqué, NovoNutrients souligne que sa technologie "a le potentiel de produire des centaines de millions de tonnes de protéines de haute qualité dans les années à venir" tout en consommant une quantité similaire de dioxyde de carbone. Autre atout, elle ne nécessite qu'une petite fraction de l'eau et des terres nécessaires à la production conventionnelle de protéines, tout en permettant d’obtenir un produit au goût neutre, hypoallergénique et de longue conservation.

Le premier substitut de viande à base de CO2

NovoNutrients utilise comme principaux intrants des émissions abondantes et peu coûteuses contenant du dioxyde de carbone et de l'hydrogène, provenant de l’industrie. Elle en tire une gamme d'ingrédients protéiques et de produits utilisés pour l'alimentation des élevages de poissons, ainsi que pour l’alimentation humaine, y compris des compléments alimentaires de grande valeur comme les caroténoïdes.

Parmi les récentes collaborations de NovoNutrients, on peut citer un producteur américain de pétrole et de gaz naturel, ainsi qu’un industriel japonais ; autant de collaborations qui ont permis de démontrer la faisabilité de son projet. NovoNutrients travaille maintenant avec des partenaires du monde entier pour faire progresser l'utilisation du captage du carbone et produire davantage de ces nouvelles protéines, tant pour l’aquaculture que pour l’homme.

"Fournir des protéines de qualité bœuf sans la vache - tout en consommant du CO2 - c’est une énorme avancée qui va permettre de nourrir la classe moyenne, dont le nombre explose sur la planète", déclare David Tze, PDG de NovoNutrients. "Alors que nous approchons de la phase de commercialisation, nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats."

 

Pour découvrir d’autres innovations et en savoir plus sur les dernières tendances en matière de substituts de viande, rendez-vous sur SIAL Paris du Samedi 15 au Mercredi 19 octobre 2022.

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL America
Las Vegas
SIAL Paris
Paris
SIAL in China
Shanghai
SIAL in China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Gourmet Discovery
Hambourg
Découvrez SIAL Network