Programme SIAL Connect - Meat Chapter

2 jours pour profiter des keynotes d'experts et s'inspirer avec les pitchs fournisseurs ! 

DECOUVREZ LE PROGRAMME

 

Des Keynotes d'experts

Des thèmes d’actualités et inspirants  grâce aux contributions d'experts internationaux reconnus dans leur domaine.Un programme qui vous permettra découvrir les tendances et les innovations du monde entier dans le secteur de la viande, mais aussi qui traitera du bien-être animal, des nouveaux modes de consommation et de la sécurité alimentaire ? Un accent sera aussi mis sur les opportunités du marché chinois.

 

Programme en cours d'élaboration.

 

KEYNOTE du 7 juillet 14H00 : L'approvisionnement en viande européenne dans le contexte mondial – Implication dans la stratégie Acheteurs

Rupert Claxton - GIRA

Rupert travaille pour Gira depuis 18 ans sur l’étude et l’analyse des chaînes d'approvisionnement en bétail et en viande, ainsi que l'évolution de la demande à l’échelle mondiale. Ces deux dernières années, la R&D s’est concentrée sur la contamination de la peste porcine africaine en Chine et, plus récemment, sur le Covid, mais Rupert continue de travailler avec l'équipe Gira sur toutes les questions mondiales.

Extrait Le marché européen de la viande est de plus en plus influencé par la dynamique mondiale globale. Après une année 2020 difficile, le marché continue de se débattre avec la Covid-19, la forte demande chinoise, ainsi que la hausse des prix des produits alimentaires, les plus élevés que nous n’ayons jamais connus depuis 2011. Les acheteurs sur les marchés européens et mondiaux doivent continuer à relever les défis actuels, tout en tenant compte de toutes les incertitudes générées notamment par le Brexit et les faibles perspectives économiques.  Les nécessités de lire les signaux du marché, de planifier votre stratégie d'achat, de minimiser les risques n'ont jamais été aussi essentielles pour tirer le meilleur parti pour votre développement en 2021.

 

KEYNOTE du 8 juillet 14H00 : L’influence des consommateurs sur l’offre « carné » dans l’UE

Rupert Claxton - GIRA

Extrait: Le Covid-19 a fait les gros titres, masquant les tendances fortes sur le marché européen de la viande.  Le secteur doit se pencher à nouveau sur les questions des consommateurs qui se sont amplifiées au cours de l'année écoulée.  Le défi que représentent les alternatives à la viande et la tendance flexitarienne persiste. Il faut y ajouter le challenge permanent du bien-être animal et de la durabilité, sur lesquels  les producteurs européens peuvent apporter une réponse. Mais, face à l'augmentation des coûts, les consommateurs doivent ils en payer la facture ou l’industrie ?  Dans le même temps, la Covid-19 a sensibilisé les consommateurs à la santé et au bien-être, tout en accélérant l’e-commerce... Le marché européen de la viande est complexe, loin d'être homogène, mais il représente toujours l'un des marchés les plus important au monde, tout n'est pas perdu.

  KEYNOTE du 8 juillet 11H00 : Quelles nouvelles offres et quelles tendances sur le marché de la viande dans le monde ?

Antoine Mercier, Directeur Scientifique & Pôle Prévention et Gestion de Crise - Protéines/XTC 

Antoine a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'alimentation et de la santé et est spécialisé dans la gestion de crise, la communication et la gestion de la sécurité alimentaire. Après avoir travaillé pour le groupe Danone, il dirige depuis 2006 le département scientifique du groupe de conseil en alimentation et innovation ProtéinesXTC. Antoine étudie les relations entre l'alimentation, la science et la société.

 

Extrait: Le secteur viande dans les grandes régions du monde est particulièrement dynamique. Sophistication, naturalité, santé, bien-être animal… quels sont les moteurs de l’innovation dans cette catégorie ? Chiffres, tendances, exemples de nouveaux produits pertinents dans le monde.

Basé sur le Baromètre mondial de l'innovation alimentaire 2021 ProtéinesXTC et la base de données "INSPIRE" des innovations alimentaires mondiales.

KEYNOTE du 7 juillet 11H00 : Bien-être animal au niveau de l’Union européen : un état des lieux par la Commission européenne

Lucie Carrouée, Deputy Head of Unit - Unit SANTE G5 “Antimicrobial resistance and animal welfare”,  DG Health and Food Safety (SANTE) - COMMISSION EUROPENNE

Extrait : Une représentante de la Commission européenne présentera les travaux en cours en vue de la révision de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal (couvrant le bien-être au niveau de l’exploitation agricole, du transport et de l’abattage), telle qu’annoncée par la Stratégie « de la ferme à la table ». Les travaux concernant l’étiquetage relatif au bien-être des animaux, l’initiative citoyenne européenne intitulée « end the cage age » ainsi que le transport des animaux vivants par voie maritime seront également mentionnés

  

KEYNOTE du 8 juillet 15H30 : A l’ère du 4.0, les grands défis de l’industrie.

David Barreiro - EUROCARNE

Extrait : "J'ai vu des choses que vous ne pourriez pas croire" est un voyage dans le futur. Plongez dans le futur de l'alimentaire en 2050. Les questions sociales, culturelles et économiques vont modifier les grands principes de production.   La distribution, le commerce de détail, connaîtront des changements incroyables dans les prochaines décennies. Big data et intelligence artificielle sont les défis des entreprises pour rentrer dans l'ère du 4.0. 

Venez affronter les changements du futur.

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Algiers
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network