SIAL Paris

Nicolas Trentesaux:
"Le SIAL saura prendre les mesures qui s’imposeront"

Nous souhaitons rester résolument optimistes et mobilisés pour offrir à nos entreprises le tremplin export dont elles ont tant besoin pour relancer l’activité

Chers toutes et tous,

Nous espérons que vous êtes en bonne santé et que le COVID aura épargné vos familles et  vos proches. Le mois de Mai commence enfin à nous renvoyer des signes positifs, encourageants. Si le COVID est toujours bien présent et qu’une extrême vigilance est de mise, de nombreux pays abordent maintenant la phase de déconfinement. Le retour « à la normale » sera sans aucun doute très progressif et nous invitons chacun à rester prudent et à observer l’ensemble des principes de sécurité recommandés.

Le cours de la vie reprendra-t-il « comme avant » ? Cela ne dépendra que de nous ! Cette période de recul forcé marquera sans aucun doute les esprits. C’est à chacun de participer à la construction du monde de demain. « Own the Change », le thème central de la prochaine édition de SIAL Paris annoncé depuis plusieurs mois résonne d’autant plus. Ce sera l’occasion pour l’ensemble de la filière de partager et d’élaborer ce que sera le monde de demain : Quelle alimentation pour demain ? Comment nourrir la planète de manière saine et durable ? Quels équilibres entre mondialisation et régionalisme ?

Si chacun s’interroge légitimement sur notre capacité à nous réunir dans les prochains mois, nous souhaitons rester résolument optimistes et mobilisés pour offrir à nos entreprises le tremplin export dont elles ont tant besoin pour relancer l’activité. Les incertitudes qui planent encore aujourd’hui devraient se lever progressivement au rythme du déconfinement engagé. Le gouvernement français a d’ores et déjà donné le feu vert pour la reprise des manifestations à partir de début septembre. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie agro-alimentaire. Si la plus part des entreprises sont restées en activité, elles n’en restent pas moins fragilisées et ont un besoin urgent de renouer avec leurs réseaux commerciaux à travers le monde.  Nous poursuivons donc plus que jamais la préparation des grands rendez-vous du second semestre. Cela nous laisse encore de longs mois pour suivre scrupuleusement l’évolution de la pandémie et – nous l’espérons de tout cœur – sa disparition progressive. Quoi qu’il arrive, SIAL reste résolument engagé et responsable et saura prendre les mesures qui s’imposeront en fonction de l’évolution de la situation : situation sanitaire en France et à l’étranger, ouverture des frontières, rétablissement des lignes aériennes… Nous vous tiendrons régulièrement informés et espérons pouvoir présenter au plus tard mi-juillet (3 mois avant le salon) un déroulé complet de l’évènement afin de permettre à chacun de s’organiser dans les meilleures conditions.

Après 6 mois d’activités en berne, SIAL Paris sera plus que jamais le grand rendez-vous mondial de la filière du 18 au 22 Octobre 2020 : catalyseur de business et réceptacle reconnu de l’innovation mondiale, SIAL Paris donnera le « la » de la relance des exportations agro-alimentaires mondiales.

Nous préparons scrupuleusement différents scénarios « sanitaires » afin d’accueillir chacun en toute sécurité. Les mesures mises en place seront bien entendu conformes aux règles officielles et ne manqueront pas d’évoluer en fonction de la situation. Des centaines de mesures sont à l’étude, certaines plus techniques et liées à la gestion scrupuleuse des flux, d’autres plus visibles et directement liées à la mise en place de gestes barrières : port du masque, lavage systématique des mains (gel hydro-alcooliques), désinfection et aération des espaces, digitalisation des badges, portique de prise de température… Nous étudions par ailleurs des dispositions particulières pour organiser les dégustations propres à notre univers : portions et conditionnements individuels, découpe à la demande, poubelles hermétiques… Enfin, l’accès au parc (Voiture, taxis, RER) bénéficiera de l’ensemble des mesures mise en place par le gouvernement français et la région île de France.

Agilité est sans aucun doute le mot d’ordre : tous ensembles, nous réussirons à organiser en bonne intelligence ce grand rendez-vous mondial de l’alimentation. Nous comptons sur chacun d’entre vous. Restons en contact étroit !

A très bientôt,

Nicolas Trentesaux

Nicolas Trentesaux

DG SIAL Global Network

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL China
Shanghai
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Algiers
Gourmet Selection
Paris
Visit SIAL Network