KitKat est passé au vert : Nestlé, le fabricant de la barre chocolatée, vient d’annoncer que des matériaux recyclés étaient désormais utilisés dans l'emballage de ses produits vendus en Australie.
Au total, 30 % des composants seront recyclés dans l'emballage produit par Huhtamäki, une société basée en Finlande.
Selon un communiqué de Nestlé, KitKat deviendra, en Australie, la première barre chocolatée à être emballée avec du plastique recyclé.
L’entreprise — qui lance ce mois-ci sur le marché ses premiers produits avec emballages recyclés — a fait part de son objectif de réduire d'un tiers l'utilisation de plastiques vierges d'ici 2025.

Le nouvel emballage du KitKat contient 30 % de plastique recyclé.
« L’introduction de composants recyclés dans nos emballages aura un impact significatif sur notre ambition pour 2025 », souligne Chris O'Donnell, directeur général de Nestlé Océanie, dans le communiqué.
« Nous avons mis en œuvre un certain nombre de changements pour réduire notre utilisation de plastique vierge, mais ce changement, le premier du genre, constituera en soi un énorme progrès. »
Une décision qui marque un début
L'entreprise vise « moins d'emballages, de meilleurs emballages et de meilleurs systèmes de recyclage », ajoute Chris O'Donnell. « C’est un grand pas dans la bonne direction, mais certainement pas encore la destination finale ».
À ce stade, Nestlé a investi pas moins de 2 milliards de francs suisses (soit 1,92 milliard d'euros) dans le monde entier, pour passer d’un mobèle d’emballage à base de plastiques vierges à un modèle de plastiques recyclés.

En 2021, un fabricant d'emballages alimentaires, Amcor, basé en Australie, avait déjà annoncé avoir produit, dans le cadre d'un projet pilote, un emballage de KitKat, contenant du plastique recyclé.
Mais certaines ONG environnementales — en particulier Greenpeace —, estiment que les producteurs devraient réduire l'utilisation de plastiques à usage unique de toute sorte, même quand ceux-ci sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Une tendance à suivre, donc.
Parmi les autres infos à retenir sur Nestlé Australie, la Newsroom de SIAL Paris relatait récemment l’investissement de 90 millions de dollars décidé par l’entreprise pour augmenter la production d'aliments pour animaux de compagnie dans une usine dédiée.
Pour en savoir plus sur les emballages Food et sur les évolutions de ce secteur, rendez-vous sur SIAL Paris, qui se tiendra du Samedi 15 au Dimanche 19 octobre 2022, à Paris Nord Villepinte. Retrouvez toutes les informations sur le salon ici.