Alimentation festive - Mayonnaise La Tourangelle

L’alimentation festive : une offre toujours plus innovante

La première motivation du consommateur alimentaire reste le plaisir. Plaisir des sens, plaisir de découvrir d’autres gastronomies, plaisir ludique ou plaisir festif.

Retour de la pandémie, Inflation généralisée, conflit en Ukraine, économie fragilisée … le contexte est pour le moins sombre pour notre consommateur qui aujourd’hui plus qu’hier est très attentif à son budget.

Une forme nouvelle de précarité s’impose, qu’elle soit subie parce que les revenus ne sont pas suffisants pour faire ses courses en milieu de mois ou choisie parce que l’on reste prévoyant face à un avenir incertain.

Est-ce à dire que l’offre se doit de descendre en gamme pour réduire au maximum les prix ? A coup sûr non. Certes le consommateur arbitre, économise, reste très vigilant sur le bénéfice des produits qu’on lui propose mais ce consommateur reste avant toute chose à la recherche de plaisir dans sa consommation alimentaire.

L’étude Food360 réalisée avec Kantar et ProtéinesXTC pour l’édition du SIAL 2022 le prouve s’il le fallait. La première motivation du consommateur alimentaire reste le plaisir. Plaisir des sens, plaisir de découvrir d’autres gastronomies, plaisir ludique ou plaisir festif. Au niveau mondial, 71% des consommateurs interrogés déclarent en effet s’offrir de temps à autres des produits alimentaires qu’ils considèrent comme des "petits luxes" pour des moments de pur plaisir. 85 % dans certaines régions du monde comme l’Asie du Sud-Est.

Et soyons sûrs que ces chiffres ne faiblissent pas dans le contexte économique difficile du moment. En effet, l’alimentation est parfois – et de plus en plus souvent – la seule source de petit plaisirs possibles multi quotidiens. Alors non, le consommateur ne renonce pas à son plaisir alimentaire. Et en cette période de l’année ou la table réunie la famille, les amis dans des moments de fêtes et de bonheur, l’alimentation joue ici pleinement ce rôle.

On a pu le constater dans les allées du SIAL 2022, l’offre festive est bien là. Une offre variée avec des saveurs nouvelles fortes et puissantes ; avec des ingrédients comme la truffe, le safran, le gingembre qui viennent sophistiquer les produits de base. On peut citer les mayonnaises de La Tourangelle aux arômes naturels de truffe noire et truffe blanche, la moutarde à l’ail noir de l’Etuverie par exemple ou encore l’huile Darégal infusée gingembre, ail de ours ou piment d’Espelette.

Au-delà des ingrédients, le process de fabrication ou de conservation peut aussi être vecteur de goût intense. L’infusion, la maturation, la fermentation sont autant de process qui conjuguent sophistication, naturalité et force de goût. Ainsi, les viandes ou les fromages maturés au goût intense, ou encore les saveurs exotiques puissantes des kimchis coréens intègrent aujourd’hui nos repas de fêtes.

L’alimentation festive c’est aussi une alimentation originale, ludique

L’art de recevoir c’est aussi l’art d’étonner positivement ses convives. Sur ce terrain-là les exposants du SIAL ne manquaient non plus d’initiatives. Les Sphères au cœur liquide aux saveurs originales de GlobeExport ont surpris positivement nombres d’acheteurs et visiteurs du SIAL tout comme ce sel proposé par… l’influenceur et Chef turc Salt Bae, célèbre pour sa manière d'assaisonner la viande. Des produits qui se retrouveront sur les tables de fêtes du monde entier.

Une offre sophistiquée, originale qui doit s’adapter aux revendications nouvelles du consommateur. Que ce soit en termes de naturalité sécurisante comme le bio qui a ainsi investi l’offre premium.

Le festif se veut aussi clean label en supprimant ces ingrédients indésirables que le consommateur rejette de plus en plus. Les mentions « sans OGM », « Sans nitrite », « sans huile de palme » ou encore « sans résidu de pesticide » sont désormais récurrentes dans la catégorie.

La végétalisation de l’alimentation a aussi eu ses effets sur l’offre de fête. On peut aujourd’hui réveillonner végétarien ou accueillir dignement un convive végan avec des produits premium, de grande qualité, comme ce substitut de viande haut de gamme, « bluffant » en termes d’apparence et de goût, de la société hollandaise Redefine Meat ou ces alternatives végétales de fromage à base d'amande sélectionnée avec enrobage aux morceaux de fruits séchés de l’Espagnol Alimentiass que l’on sera fier de placer sur un plateau en fin de repas.

Les produits festifs n’en sont pas moins responsables. Moins de plastique pour les emballages comme ce jambon de Montagne Noire affiné neuf mois dans une barquette composée à 70% de papier, des productions locales avec moins d’empreinte carbone, des garanties de juste rémunération du producteur, ou encore de bien-être animal à l’image de cette volaille proposée par Terrena élevée dans une exploitation familiale française dans le plus grand respect du bien-être animal pour que le plaisir de la fête ne soit pas gâché par des considérations écologiques ou éthiques.

Alors oui ce SIAL 2022 nous a prouvé que l’alimentation festive est bien là. Elle n’échappe pas à la transition alimentaire avec une offre toujours plus innovante pour satisfaire un consommateur en recherche permanente de nouveaux plaisirs alimentaires et de réassurance pour sa santé et celle de la planète.

 

INSPIRING FOOD
BUSINESS WORLDWIDE
SIAL Canada
Montreal
SIAL Canada
Toronto
SIAL America
Las Vegas
SIAL Paris
Paris
SIAL in China
Shanghai
SIAL in China South
Shenzhen
SIAL India
New Delhi
SIAL Interfood
Jakarta
SIAL Middle East
Abu Dhabi
Djazagro
Alger
Gourmet Selection
Paris
Gourmet Discovery
Hambourg
Découvrez SIAL Network