Do's and don'ts
SIAL Paris

5 minutes pour réussir votre SIAL Paris

Publié le par SIAL Paris - mis à jour le

Au menu, une recette concoctée pour vous aider à vous démarquer… Et à tirer le meilleur parti possible de votre présence sur le salon !

N’hésitez pas à partager ce guide avec votre équipe !

 Avant le salon

Invitez vos clients existants ainsi que vos prospects

  • Pourquoi c’est important ? Parce que si vous ne le faîtes pas, vos concurrents, eux, vont le faire… alors, ne restez pas dans votre coin ! 
  • Si notre rôle est de faire venir des visiteurs au Salon, votre rôle à vous consiste à les attirer jusqu’à votre espace. Comment ? En menant une démarche de communication active auprès d’eux, comme nous le faisons avec vous à travers ce guide ! 
  • Utilisez notre outil de match-making disponible via l’application mobile officielle du salon, téléchargeable sur tous les stores. L’avantage ? Vous pouvez rechercher les acheteurs / fournisseurs présents sur le salon et planifier des rendez-vous à l’avance !

Pendant le salon

Démarquez-vous autant que possible

  • Mettez en place une communication active, à la fois brève et directe
  • Faites appel à des collaborateurs compétents, à l’aise pour expliquer facilement vos produits
  • Réalisez un calendrier précis pour qu’il y ait toujours quelqu’un à votre stand
  • Déclarez vos évènements sur le calendrier du salon via votre plateforme Exposant 
  • Soyez très présents sur les réseaux sociaux ! Et n’hésitez pas à ajouter de nouveaux contacts sur LinkedIn
  • Préparez au moins un communiqué de presse à déposer au Service de Presse (Hall 6) pour faire parler de vous dans les médias

Après le salon 

C’est maintenant qu’il faut récolter les fruits

  • Dans la semaine qui suit le Salon, envoyez un message de remerciements à tous vos visiteurs
  • Restez très actifs sur les réseaux sociaux
  • Partagez vos impressions avec l’équipe du SIAL, en répondant à l’enquête de satisfaction. Objectif ? Améliorer encore votre prochain SIAL Paris

Comment se comporter en Europe en général et sur SIAL Paris en particulier

A faire

Pour un premier contact, quelques mots dans la langue de son interlocuteur est toujours apprécié, l’anglais et le français restant les deux langues d’usage sur le salon.

Serrez la main aux personnes que vous rencontrez et regardez-les dans les yeux lors de vos entrevues… cela renforce le sentiment de considération que vous portez à vos interlocuteurs.

Avoir une tenue formelle et rester professionnel tout au long de la prise de contact inciteront votre interlocuteur à vous accorder sa confiance.

Les Européens accordent une grande à l'engagement. Si vous annoncez une action, il est important de la réaliser. L'inverse pourrait vous décrédibiliser et constituer un frein pour de futures affaires. La formalisation des échanges sous forme de contrat est monnaie courante.

Il est important de s’adresser de la même manière à son interlocuteur qu’il soit un homme ou une femme. L’égalité des sexes est largement répandue en Europe. 

Veillez également à respecter la hiérarchie interne lors de vos prises de contact.

Lors de vos rendez-vous d’affaires, la ponctualité compte. Si vous pensez avoir du retard, prévenez la personne concernée !

Dans les pays d’Europe du Sud, il faut prendre le temps de la discussion. La phase de prise de connaissance est souvent nécessaire pour détendre avant de rentrer dans le vif du sujet.

À ne pas faire 

Tutoyer trop vite… Si vous parlez français, tutoyez votre interlocuteur après plusieurs rencontres seulement !

Poser des questions trop intrusives... Si vous souhaitez aller sur un terrain plus personnel, faîtes-le avec précaution.

Être trop proche physiquement... Lors du premier entretien… Cela peut être très mal perçu.

S’exprimer sur des sujets sensibles… Évitez autant que possible d’aborder des sujets trop sensibles (politique, religion,
argent…) susceptibles de mettre mal à l’aise vos interlocuteurs.

Offrir un cadeau n’est pas nécessaire… et pourrait même soulever des interrogations quant à vos intentions.

Do's and don'ts