Les produits primés
Distribution

Les produits primés World Tour 2016

Publié le par l'équipe SIAL Paris - mis à jour le

Découvrez les produits primés par les 28 journalistes internationaux du World Tour 2016, regroupés dans trois tendances principales.

Les gagnants World Tour Award 2016

SANTE

Logo World Tour
Les consommateurs ont tendance à devenir plus soucieux de leur santé, les habitudes de consommation changent et le nombre de magasins vendant des produits sains est en expansion.
Avec une obésité infantile grandissante et l’augmentation des problèmes de santé publique, les supermarchés et hypermarchés cherchent à offrir des produits frais et sains. La consommation de produits locaux, la sensibilisation sur les responsabilités sociales des producteurs et le gaspillage alimentaire s’accentuent également.
Les consommateurs font plus attention à ce qu’ils mangent et recherchent des alternatives de produits naturels, bio, avec moins de sucre, moins de gras, sans conservateurs et sans gluten…
Les graines de chia, le quinoa, l’aronie, les baies d’açaï, de goji, le thé matcha… tous ces « super produits » deviennent de plus en plus populaires dans l’alimentation de tous les jours. Des produits conventionnels intègrent ainsi ces nouveaux ingrédients.
Les besoins nutritionnels deviennent une véritable préoccupation et les produits protéinés se développent également, ciblant les consommateurs recherchant des bénéfices fonctionnels pour les aider dans leur mode de vie actif.

Les produits primés reflétant cette tendance 

  • ALLEMAGNE: Skyr
  • AFRIQUE DU SUD: Earth’s Essence 
  • AUSTRALIE: BODIE’z Protein Water 
  • AUSTRICHE: NÖM Fasten Protein Drink 
  • BREZIL: Tirolez Zero Lactose 
  • ESPAGNE: Dia Balance
  • GRANDE BRETAGNE: Pip & Nut Coconut Almond Butter 
  • IRELAND: Hiro by Roisin 
  • ISRAEL: Schnitzel Series 
  • PAYS BAS: Kwekkeboom Oven 
  • NORVEGE: Salmaraw 
  • POLOGNE: Bakoma Men
  • PORTUGAL: Oliveirinha 
  • REPUBLIQUE TCHEQUE: Crawnchies 
  • RUSSIE: Yelli Brand
  • TURQUIE: Grape Seed Pasta

COMMODITE & ACHATS INTELLIGENTS 

Les consommateurs restent préoccupés par la fonctionnalité et la commodité des produits.
Tout pour gagner du temps et épargner un effort sera susceptible de devenir populaire, d’autant plus s’il s’agit d’un produit sain, goûteux et à un prix raisonnable.
Les commerces de proximité et les petits commerces spécialisés se développent. De plus, une large gamme de produits émerge, mélangeant qualité, facilité et rapidité d’utilisation, satisfaisant différentes opportunités de consommation et résolvant des besoins spécifiques de consommateurs.

Les produits primés reflétant cette tendance

  • CANADA: NuPasta
  • CHINE: Browning Flavored fermented milk 
  • INDE: Cadbury Dairy Milk Silk – Bubbly
  • ITALIE: Flan di verdure magie della natura 
  • JAPON: Smile ball 
  • USA: Rockit Apple

CHANGEMENTS DE CONSOMMATION

Les habitudes de consommation changent particulièrement parmi les jeunes générations.
La génération Y, grignote, mange sur le pouce ou va au restaurant plus souvent que les générations plus âgées.
Distribution alimentaire et restauration ne sont désormais plus deux univers distincts. De nouveaux concepts de magasins incluent la possibilité de manger sur site.
Au final, acheteurs et category managers observent de près les nouvelles tendances et restaurants à la mode. L’apparition de produits similaires dans les rayons ne met pas très longtemps. Il arrive également que de grands fabricants s’associent pour créer de nouveaux produits ou parfums.
Par ailleurs, de plus en plus d’initiatives sont prises dans de nombreux pays, pour combattre le gaspillage alimentaire. Quelque-uns des plus grands distributeurs mondiaux se sont engagés à réduire leur gaspillage de moitié d’ici 2025.

Les produits primés reflétant cette tendance 

  • ARGENTINE: Terma Limonada
  • BELGIQUE: Butcher’s Burger
  • COREE DU SUD: Honey butter chip
  • FRANCE: Ugly Cereals that are just as good and cheaper! 
  • HONGRIE: Snacki & Go!
  • NOUVELLE ZELANDE: Lewis Road Creamery Fresh Chocolate Milk

Découvrez ces tendances et produits au SIAL Paris, du 16 au 20 Octobre 2016 !
Le gagnant du World Tour y sera révélé Mardi 18 Octobre 2016.