Démonstations La Cusine 2016
Restauration

Les démonstrations La Cuisine au SIAL Paris

Publié le par SIAL Paris - mis à jour le

SIAL Paris 2016 a mis les chefs à l’honneur ! Des professionnels de talents venus du monde entier sont venus animer des démonstrations sur La Cuisine.

Les chefs qui ont effectué des démonstrations culinaires au SIAL Paris

Frédéric Jaunault

Frédéric Jaunault

Chef de cuisine international avec des expériences dans de grandes maisons comme Ledoyen, le Plazza Athénée, Bernard Loiseau, etc., Frédéric Jaunault réoriente sa carrière en 1996 pour se tourner vers la cuisine et la sculpture de fruits et légumes. Il participe notamment à la mise en oeuvre par le ministère de l’agriculture, d’un plan national autour du bien-manger, (5 fruits et légumes par jour).
En 2007, il fonde Créasaveurs et devient conseiller culinaire, consultant dans le secteur agro-alimentaire, ingénierie technique et artistique, créateur de concepts événementiels
Véritable ambassadeur du terroir français, il partage ses connaissances en menant des actions de formation auprès des élèves de lycées hôteliers, des cuisiniers ou des barmen, en France et dans le monde entier.

Renato Favaro

Renato Favaro

La famille italienne de Renato Favaro, a su lui transmettre, l’amour pour les produits de qualité et sa passion pour la bonne cuisine.
Après ses études, il a commencé par travailler un an en Italie puis cinq en France dans des restaurants étoilés, avant d’arriver au Luxembourg en 1984.
Il ouvre en 1989 son propre restaurant dans la ville d’Esch sur Alzette.
Le Ristorante Favaro décroche une étoile au Guide Michelin en 2002 et Renato est sacré Chef de l’Année au Gault et Millau en 2012.
L’Italie étant sa terre de prédilection, Renato Favaro lui reste fidèle et travaille avec des petits producteurs depuis 25 ans pour importer les produits qu’il ne trouve pas au Luxembourg.

Ristorante Favaro : 19 rue des Remparts, Esch/Alzette, Luxembourg

Alan Geaam

Alan Geam

C’est la maman d’Alan Geaam qui lui donne le goût de la cuisine. Son service militaire au sein des cuisines de l’armée confirmera ensuite son désir de faire de la cuisine son métier. Il voyagera en Italie puis à Prague pour découvrir la culture culinaire et les saveurs de ces pays. Poursuivant le rêve de nombreux cuisiniers internationaux, Alan Geaam arrive en France en 1999, dans le but d'apprendre la cuisine française. Pas un sous en poche, ni endroit pour dormir, il ne parle alors pas un mot de français, mais travaille dur pour réaliser son objectif. Il travaille dans différents bistrots parisiens, jusqu'à obtenir un poste de chef cuisinier. Alan se lance à son compte en 2007 et reprend l’Auberge Nicolas Flamel à Paris. Il ouvrira ensuite l’AG à Saint Germain-des-Prés, reprenant ses initiales pour s’affirmer davantage en tant que cuisinier. Alan Geaam continue de délivrer une cuisine française, gourmande et généreuse, respectueuse de la saisonnalité. Avec AG Les Halles, son nouveau restaurant, le chef s'inscrira dans la même démarche : "j'ai imaginé un lieu contemporain et chaleureux où chacun pour simplement ressentir l'amour de la bonne cuisine".

AG, 2 Rue Clément, 75006 Paris

Petr Bnark 

Petr Bnark

Jeune chef de 26 ans, Petr officie actuellement au restaurant MaSa de Prague sous la houlette du chef français étoilé Hervé Rodriguez.
Après de nombreux stages dans le monde pendant ses études, il a travaillé au restaurant le Bellevue, reconnu dans la ville de Prague.
Passionné par son métier, il propose des saveurs surprenantes et se démarque particulièrement des standards praguois.

MaSa, Ovocný trh 12, Prague 1

Dina Nikolaou

Dina Nikolaou

Diplomée en économie et marketing, la passion pour l’art culinaire de Dina Nikolaou l’a poussé à changer le cours de sa vie.
Après plusieurs formations dans des écoles réputées telles que le Cordon Bleu, Lenôtre, Alain Ducasse Formation, ou Ritz Escoffier, elle crée avec sa sœur un projet visant à promouvoir la gastronomie grecque : Evi Evane.
Avec deux épiceries fines et un service traiteur, Evi Evane propose une sélection unique de produits et recettes grecques.
Son envie de mettre en avant la gastronomie grecque ne s’arrête pas là : elle écrit dans des revues culinaires, anime des émissions TV, enseigne dans des écoles gastronomique et a publié plusieurs livres.

Béatrice Fabignon

Béatrice Fabignon

Béatrice Fabignon a grandi à la campagne en Île-de-France, tout en cultivant les traditions de ses origines antillaises. C’est de là qu’est née sa passion pour les saveurs et les couleurs de la cuisine des Outre-mer, débordante de partage et de générosité.
Créative et curieuse, elle conçoit une cuisine fusion, ultramarines, empreinte des traditions culinaires créoles. 
Loin du communautarisme, elle s’ouvre à de nombreuses influences gastronomiques. C’est ce métissage qui donne à ses recettes leur caractère original et inédit.
Béatrice met un point d’honneur à sélectionner les meilleurs produits, la plupart sont issus du commerce équitable et de l’agriculture raisonnée.
La chef, parcourt aujourd’hui les quatre coins du monde afin de faire découvrir la gastronomie des Outremer, que ce soit auprès d’entreprises et d’institutions prestigieuses ou de particuliers : dîners d’affaires, cocktails, animations, événements confidentiels ou de plus grande ampleur, comme un dîner à l’ambassade de France en Allemagne, qu’elle réalise pour 4000 invités ! Elle a par ailleurs le projet d’ouvrir un restaurant en France, voire à l’étranger, afin de promouvoir encore davantage la gastronomie ultramarine.

Geoffroy Maillard

Geoffroy Maillard

Demi-Chef de partie au Plaza Athénée alors sous la houlette d’Eric Briffard, Geoffroy participe ensuite à l’obtention de la première étoile d’El Fogon aux côtés d’Alberto Herraiz. Pendant 4 années, il s’abreuve de la philosophie et du savoir d’Eric Fréchon, alors Chef au Bristol et qui restera son Mentor.
En 2008, Geoffroy fait l’acquisition d’une boulangerie dans le 18ième qui deviendra La Table d’Eugène, une cuisine balancée entre tradition bistrotière et l’envie de rajeunir certaines techniques. Il est rejoint par François Vaudeschamps qui deviendra son associé. Pour prolonger la Table et s’ouvrir à un plus grand nombre, ils créent la Rallonge, un gastrobar qui propose une large carte de tapas cuisinés, de produits corses et espagnols haut de gamme et des vins finement sélectionnés.
Mais Geoffroy veut aller plus loin et ne démord pas de son rêve de jeune cuisinier… Après un investissement énorme et de nombreux sacrifices, la récompense tombe: La Table d’Eugène reçoit enfin la très méritée première Etoile Michelin en Février 2015.

La Table d’Eugène, 18 Rue Eugène Sue, 75018 Paris

Xavier Zabaleta

 Xavier Zabaleta

Chef du restaurant Aratz de Saint Sébastien, sa cuisine est basée sur la tradition, mais Xavier Zabaleta fait également preuve de beaucoup d’innovations ! Le secret: des produits frais et de qualité. Ce chef, Président de l’Association des cuisiniers Jakitea, défend , en effet, depuis toujours les produits du terroir.

Aratz, Igara Bidea 15, 20018 Donostia - San Sebastián, www.restaurantearatz.com

Felix Manso

Félix manso

Félix Manso est un chef très créatif et innovant qui a gagné plusieurs concours de tapas. Le dernier : le prix label (produits du terroir) dans le championnat de Pintxos (Tapas) du Pays Basque. Il est conseiller de la sélection nationale espagnole de Tapas qui participe dans des concours dans le monde entier.

Colin William Binmore

Colin William Binmore

Chef parcourant le monde entier depuis 41 ans, Colin travaille dans le secteur de la restauration « In-Flight » depuis plus de 35 ans. Basé au Moyen Orient depuis 12 ans, il est aujourd’hui à la tête de l’équipe de développement en « Food and Beverages » de Qatar Airways. Le chef Colin Binmore adore l’excitation et le stress que procure le travail dans ce secteur. Il a notamment collaboré avec de nombreux chefs célèbres tels que Peter Gordon, John Burton ou Chef Nobu.

Charles Chen

Charles Chen

Charles Chen est un chef hyper actif : il a pu être vu récemment dans l’émission, célèbre aux Etats Unis : Chopped ; ou bien dans « Fun Taiwan » qui explore la cuisine et la culture Taiwanaise. Il est aussi l’ambassadeur de l’Association « American Heart Association ».
Charles voyage à travers les Etats-Unis pour réaliser des dîners avec Whole Food Market et des dîners #PartyInYourMouth pour promouvoir l’alimentation saine.
Charles a travaillé avec des chefs de renom tels qu’Emeril Lagasse ou James Beard. Sur son temps libre, Charles Chen voyage beaucoup pour trouver l’inspiration, grâce à de grands chefs comme Joël Robuchon ou dans la cuisine traditionnelle et locale des pays qu’il visite. http://www.charleschen.tv/#intro