Chefs La Cuisine 2016
Restauration

La Cuisine accueille des chefs de renom

Publié le par l'équipe SIAL Paris - mis à jour le

Plus que jamais en 2016, La Cuisine a acueilli des chefs de renom : Joël ROBUCHON, a été le parrain de l'édition 2016, et de nombreux autres grands noms de la gastronomie ont régalé vos papilles en vous proposant une vente à emporter.

Joël Robuchon, parrain de SIAL Paris 2016

Joël Robuchon parrain de SIAL Paris

Joël Robuchon sera le parrain de l'édition 2016 de SIAL Paris !

Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l'année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990, est à ce jour, le chef qui détient le plus d'étoiles au monde.

Lorsqu’il ouvre son premier établissement, Le Jamin, il reçoit sa première étoile au guide Michelin dès la première année. Il décrochera la seconde, l'année suivante, et la troisième l’année d’après. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l'histoire de la gastronomie !

Il ouvre ensuite le restaurant « Joël Robuchon » qui sera sacré par l'International Herald Tribune comme « Meilleur Restaurant du Monde » en 1994.

A 50 ans, Joël Robuchon décide de se consacrer à la transmission de son savoir et rend la cuisine plus accessible à travers l’émission « Bon Appétit Bien Sûr », pendant plus de 10 ans.

Ses voyages lui donnent l'inspiration pour un nouveau concept qui sera décliné partout dans le monde : L’Atelier de Joël Robuchon, alliant produit de qualité et esprit de convivialité.

Dans chacun de ses restaurants, Joël Robuchon reste fidèle à ses principes, qui ont fait de lui un guide de la gastronomie française : des produits exceptionnels et une simplicité d'exécution grâce à son talent et à la formation de ses chefs.

Image TakeAway

Un service de vente à emporter

Grande nouveauté 2016 ! Venez déguster la cuisine de chefs étoilés sous forme de plats à emporter emballés par la startup TakeAway.

Au programme :

  • Dimanche 16/10: Yoshitaka Takayanagi (Agapé *) 
  • Lundi 17/10 : Renato Favaro (Favaro*)
  • Mardi 18/10 : Christian Têtedoie (Christian Têtedoie *)
  • Mercredi 19/10 : Clément Leroy (Auberge du Jeu de Paume **)
  • Jeudi 20/10 : Edouard et Emilie Mignot (Ed-Em*)

Les chefs qui cuisineront pour vous

Profitez de votre visite au SIAL Paris pour goûter à la haute gastronomie !

Yoshitaka Takayanagi – L’Agapé
Photo de Yoshitaka Takayanagi

Nouvellement arrivé aux cuisines de l’Agapé, Yoshitaka Takayanagi s’est formé au Japon, puis, passionné de gastronomie française, a très vite intégré la brigade du Meurice ou encore celle de Yannick Alléno chez Le Doyen. 

Chef de 34 ans, son expression se reflète dans une cuisine vive et animée, agrémentée de délicatesse. Un  équilibre dans l’assiette qui perpétue l’identité de l’Agapé ainsi que ses valeurs fondamentales. Il sublime les saveurs de ses terroirs de prédilection en respectant l’héritage de sa culture d’origine. Tous ces ingrédients sont orchestrés en salle par Laurent Lapaire pour une dégustation inoubliable. 

Établissement distingué d’une étoile Michelin depuis son ouverture en 2008, l’Agapé, exprime, en effet, son amour sans attendre de retour pour la gastronomie tel un art de vivre. Les spécialités y sont revisitées, en dévoilant un véritable savoir-faire. Une maison d’un style intimiste dans des teintes modernes, sa carte de vins spécifique dotée de plus de 800 références, une équipe expérimentée à l’écoute de vos convoitises. 

L’Agapé : 51 Rue Jouffroy d'Abbans, 75017 Paris

Renato Favaro
Photo de Renato Favaro

La famille italienne de Renato Favaro, a su lui transmettre, l’amour pour les produits de qualité et sa passion pour la bonne cuisine.

Après ses études, il a commencé par travailler un an en Italie puis cinq en France dans des restaurants étoilés, avant d’arriver au Luxembourg en 1984.

Il ouvre en 1989 son propre restaurant dans la ville d’Esch sur Alzette.

Le Ristorante Favaro décroche une étoile au Guide Michelin en 2002 et Renato est sacré Chef de l’Année au Gault et Millau en 2012. 

L’Italie étant sa terre de prédilection, Renato Favaro lui reste fidèle et travaille avec des petits producteurs depuis 25 ans pour importer les produits qu’il ne trouve pas au Luxembourg.

Ristorante Favaro : 19 rue des Remparts, Esch/Alzette, Luxembourg

Christian Têtedoie
Photo de Christian Têtedoie

Christian Têtedoie dirige à Lyon trois restaurants qui comptent parmi les classiques gastronomiques de la ville.

A 17 ans déjà, il devient Meilleur Apprenti de France en Cuisine. De restaurants étoilés en maisons de grands cuisiniers (entre autres Paul Bocuse, Georges Blanc et même les cuisines de l’Elysée !), il forge son expérience et sa sensibilité.

Les efforts du chef sont récompensés par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996, puis 1 Macaron par le Guide Michelin en 2000. Son établissement à Lyon est aujourd’hui incontournable,

Loin d’être égoïste, Christian Têtedoie s’engage ardemment dans la promotion et la valorisation de la gastronomie française à travers le monde. Il est ainsi nommé début 2011 à la Présidence des Maîtres Cuisiniers de France.

Têtedoie : Montée du chemin neuf, 69005 Lyon, France

Clément Leroy
Clément Leroy

Initié à la cuisine et aux goûts par son père charcutier-traiteur et par sa grand-mère cuisinière, Clément Leroy est d’abord formé par le grand-père d’Anne Sophie Pic, avant de poursuivre son apprentissage à Paris, chez Guy Savoy. Il rejoint ensuite des institutions telles que Le Laurent et Le Taillevent.
À 21 ans, il revient auprès de Guy Savoy, il participera à l’ouverture de L’atelier Maître Albert, puis devient le bras droit de Guy Savoy au restaurant 3* de la rue Troyon. L’ouverture de L’étoile sur Mer où son mentor lui laisse la première place, marque l’aboutissement de sa formation à ses côtés et la consécration.
Récompensé en seulement six mois par une étoile au Guide Michelin, Clément Leroy est mieux armé que jamais pour voler aujourd’hui de ses propres ailes.
Nouveau Chef Exécutif de la Table du Connétable, le restaurant gastronomique de L’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, son enjeu et d’affirmer sa signature culinaire et de conserver la notoriété acquise de l’établissement. Ses plats mettent en valeur le choix des meilleurs produits de saison, liés à leur garniture par une sauce savoureuse et gourmande.

La Table du Connétable, 4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly

Edouard Mignot

Diplômé de l’école hôtelière de Paris en 2000, Edouard Mignot a poursuivi sa formation chez les compagnons des devoirs unis ainsi qu’au côté des plus grands.

Il a commencé par faire ses classes au ministère des Affaires étrangères, au Grand Hôtel Intercontinental à Paris, avant d’intégrer l’équipe de Philippe Rochat, chef triplement étoilé, en tant que demi-chef de partie.

En 2005, il rejoint le Restaurant de Régis Marcon, Bocuse d’Or et 3* Michelin à Saint Bonnet le Froid où il passera en trois ans de demi-Chef de partie à second de cuisine.

Photo d'Edouard Mignot Emilie Rey

Edouard Mignot secondera ensuite le Chef Eric Pras, triplement étoilé.

Il réalise enfin son rêve en 2013 en ouvrant son propre établissement avec son épouse Emilie : l’Ed-Em.En 2011, il remporte le Toqueshow, concours révélateur de jeunes talents, organisé par Brake et les Toques Blanches Lyonnaises.

Ed-Em : 4 Impasse des Chenevottes, 21190 Chassagne-Montrachet, France

Emilie Rey

Après avoir suivi un BTS en cuisine et arts de la table, complété d’une année en desserts de restauration, Emilie Rey fait ses armes à l’Auberge de l’île à Lyon en tant que pâtissière.

Elle rejoint ensuite le restaurant Régis Marcon, Bocuse d'Or – 3 étoiles Michelin, où elle restera quatre ans.

Elle poursuit sa carrière en tant que chef pâtissière au sein de la Maison triplement étoilées Lameloise, à Chagny, auprès du Chef Eric Pras.

Après avoir passé plusieurs années au sein des mêmes établissements, le couple Mignot forme une équipe soudée avec la même vision de la cuisine et du travail en équipe, où se mêlent rigueur, exigence et amour des produits.

Ed-Em : 4 Impasse des Chenevottes, 21190 Chassagne-Montrachet, France