Paris 19-23 Oct. 2014 Paris Nord Villepinte - France
Le Salon International de l'Agroalimentaire se tiendra du 19 au 23 octobre 2014 à Paris. Il s'agit du plus grand observatoire de l'innovation alimentaire au monde, dédié aux professionnels de l'industrie agroalimentaire, de la distribution alimentaire, et de la restauration collective et commerciale.
Sur place, près de 6000 exposants provenant du monde entier vous attendent et vous dévoileront une liste exhaustive des innovations alimentaires les plus récentes.
Le SIAL, c'est l'occasion de tester les produits agroalimentaires et de découvrir vos prochains succès commerciaux, mais aussi de faire des rencontres et de nouer des partenariats fructueux. Tous les secteurs d'activités sont bien évidemment représentés : les produits d’épicerie, les produits frais et secs, les produits surgelés, les produits alimentaires intermédiaires, les ingrédients alimentaires, les produits de la mer, les produits biologiques, les produits carnés, les produits laitiers... Sans oublier les exposants, producteurs et négociants en vin, qui vous permettront de découvrir une grande variété de vins produits sur les 5 continents !
L'innovation est le véritable moteur de l'industrie agroalimentaire. Grâce à elle, le secteur de la distribution alimentaire et de la restauration collective et commerciale peuvent se renouveler constamment. C'est pourquoi elle occupe une place de choix dans le Salon International de l'Agroalimentaire.
Le Salon propose un événement unique: l'Opération SIAL Innovation ! Elle constitue un tremplin de communication extraordinaire pour les exposants qui souhaitent présenter leurs nouveautés, et offre aux visiteurs une évaluation très précise des tendances alimentaires les plus prometteuses. Sont organisés également les SIAL d'Or, en partenariat avec 29 revues professionnelles internationales de la presse agroalimentaire, qui récompenseront les produits devenus des succès commerciaux dans leur pays d'origine.
SIAL 2012 met plus que jamais l’innovation à l’honneur avec 3 évolutions majeures.
SIAL d’Or, récompensant les innovations devenues des succès commerciaux dans 29 pays, et SIAL Innovation, décodant tendances et nouveautés de demain, sont rassemblés sur un même pôle, pour un regard à 360° sur l’innovation à travers le temps.
Pour compléter cette vision à 360°, Intermarché commercialisera sa sélection de 10 à 15 produits « SIAL Innovation » dans 1800 magasins de l’hexagone. Un test marché grandeur nature pour un regard consommateur en avant-première !
Grande première en 2012, le cabinet XTC-World Innovation et TNS Sofres ont conjugué leur expertise pour apporter une analyse croisée des tendances et innovations alimentaires.
L’étude de TNS Sofres met en perspective les attitudes des consommateurs de 7 pays (France Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Russie, États-Unis et Chine) face aux tendances identifiées par XTC.
En avant-première, zoom sur 3 des 12 tendances qui seront dévoilées sur le salon et pour chacune, quelques chiffres des premiers résultats de l’étude :
Sans être expert, le consommateur a une double attente :
60% des consommateurs déclarent aimer cuisiner. Cuisiner : une source d’économie potentielle pour + de 70%des consommateurs et de maîtrise de la qualité des produits pour 80% d’entre eux.
L’une des nouvelles exigences du consommateur est de comprendre immédiatement le bénéfice produit. Cette tendance annonce la fin des discours superflus, des packagings à décrypter empêchant de découvrir les informations importantes.
Plus que jamais, le consommateur a besoin de disposer de repères tangibles et solides. Au-delà de la compréhension des produits, il s’agit de relation de confiance : dans les arguments marketing, sur l’origine des ingrédients, dans le process de fabrication…
"Retrouvez les résultats complets et finaux de cette étude sur le salon !
"